Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Club des Entreprises de l’ESS > MAIF

MAIF

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

La MAIF (Mutuelle Mutuelle Une mutuelle est un groupement de personnes morales de droit privé à but non lucratif, dont l’adhésion est volontaire. d’assurance des instituteurs de France) est une société d’assurance mutuelle française. Fondée en 1934, elle est devenue un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire.

Créée à l’origine sous le sigle MAAIF (Mutuelle Mutuelle Une mutuelle est un groupement de personnes morales de droit privé à but non lucratif, dont l’adhésion est volontaire. d’assurance automobile des instituteurs de France), la MAIF a élargi son champ d’action au-delà de la voiture. Elle est aujourd’hui présente dans le domaine de l’habitation, de la santé prévoyance, des services au quotidien et de l’épargne-financement.

Société de personnes, la MAIF se définit par son organisation démocratique. Sa gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. est une émanation directe des sociétaires avec lesquels elle noue une relation de confiance. Sans capital social ni actionnaires, elle exerce son activité au seul bénéfice de ces derniers qui sont à la fois assureurs et assurés.

Pour allier efficacité économique, préservation de l’environnement et équité sociale en entreprise, la MAIF développe une démarche volontariste de responsabilité sociétale, portée par ses valeurs mutualistes : Avec son modèle social, elle s’engage pour l’égalité des chances et l’accès à l’emploi. Elle intègre également une stratégie de développement durable à ses offres de contrats et de services.

Pour en savoir plus :

Accédez au site de la MAIF...

Partenaire du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , la MAIF fait partie de son Club des Entreprises.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre