Une ville durable...
Dès les années 70, la ville de Grande-Synthe a instauré une politique de restauration du cadre de vie pour les Grand-Synthois. A la suite du premier sommet de la Terre, à Rio en 1992, la Ville "n’a pas voulu regarder la maison brûler" : mise en place de zones naturelles, réhabilitation des canaux, sauvegarde d’espèces marginales de fruits dans un verger conservateur... Grande-Synthe protège la biodiversité de son territoire.
...pour une transition globale
Engagée dans une transition, à la fois, environnementale, sociale et économique, la ville de Grande-Synthe mène des actions de développement durable afin "d’initier le changement, d’aider la réflexion collective et l’action démocratique et citoyenne, et de consolider la cohérence des réalisations". Une transition qui concerne notamment les pratiques de production et de consommation dans le secteur de l’énergie, "avec une incidence forte sur l’habitat, les déplacements, l’alimentation et la santé".
En savoir plus :
- Accédez au site de la Mairie de Grande-Synthe...
- Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , la municipalité de Grande-Synthe à participé à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables".
Postez un commentaire