Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Mairie de Grande-Synthe

Mairie de Grande-Synthe

Impression ForumPublié le 22 novembre 2018 

Ville du littoral de la mer du Nord, dans la région des Hauts-de-France, Grande-Synthe a mis la nature au centre de son patrimoine. Engagée dans le développement durable depuis les années 90, elle est labellisée première capitale française de la biodiversité en 2010 et cultive depuis lors, soigneusement ce patrimoine.

Une ville durable...

Dès les années 70, la ville de Grande-Synthe a instauré une politique de restauration du cadre de vie pour les Grand-Synthois. A la suite du premier sommet de la Terre, à Rio en 1992, la Ville "n’a pas voulu regarder la maison brûler" : mise en place de zones naturelles, réhabilitation des canaux, sauvegarde d’espèces marginales de fruits dans un verger conservateur... Grande-Synthe protège la biodiversité de son territoire.

...pour une transition globale

Engagée dans une transition, à la fois, environnementale, sociale et économique, la ville de Grande-Synthe mène des actions de développement durable afin "d’initier le changement, d’aider la réflexion collective et l’action démocratique et citoyenne, et de consolider la cohérence des réalisations". Une transition qui concerne notamment les pratiques de production et de consommation dans le secteur de l’énergie, "avec une incidence forte sur l’habitat, les déplacements, l’alimentation et la santé".

En savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre