Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Collectif Pouvoir Citoyen > Manifestations américaines : le début d’une nouvelle ère

Manifestations américaines : le début d’une nouvelle ère

Impression ForumPublié le 29 janvier 2017 

Un texte de Giorgos Mitralias, journaliste, co-fondateur et co-animateur du Comité grec contre la dette, membre du réseau international CADTM et de la Campagne Grecque pour l’Audit de la Dette. Membre de la Commission pour la vérité sur la dette grecque et initiateur de l’appel de soutien à cette Commission.

Même si quelques-uns ne s’en sont pas aperçus, ou ont feint de ne pas s’en apercevoir, ce qui s’est passé le 21 janvier 2017 aux ÉtatsUnis d’Amérique est proprement historique : Les plus grandes manifestations de rue de l’histoire des États Unis mais aussi du monde ! Au moins 4 et peut être plus de 5 millions de manifestants et de manifestantes ! Un événement qui entre sûrement dans l’histoire et inaugure une nouvelle ère de luttes de classe après une longue et déprimante période de reculs et de défaites…

La première conclusion est évidente : Le géant américain est en train de se réveiller et en sortant de son interminable torpeur met tout le monde sens dessus dessous ! Car en plus de l’énorme “quantité” il y a aussi la “qualité” de ces manifestations. Et tout d’abord, la présence cataclysmique des femmes qui, imperceptiblement, rappelle d’autres manifestations de femmes qui ont marqué l’histoire de l’humanité ces trois derniers siècles. Oui, la tentation est grande et on y succombe volontiers pour rappeler que c’était d’une manifestation des femmes qu’a commencé tant la grande Révolution Française de 1789 que l’ encore plus grande Révolution Russe il y a exactement un siècle…

Mais, ce n’est pas tout puisque cette prédominance féminine acquiert tout son potentiel explosif en étant complétée par l’énorme participation de la jeunesse qui domine le si prometteur mouvement de masse américain. Une jeunesse à la fois combative et sensible, solidaire et donc unitaire et unie au-delà des différences « raciales » et « ethniques » exploitées par ceux qui divisent pour régner. Dans cette Europe qui a presque oublié le jeune visage des manifestations et des révoltes, le spectacle de millions de jeunes américains remplissant les rues et se déclarant même… « socialistes » est un antidépresseur puissant et un baume pour l’âme venu à point nommé.

Lire le texte de Giorgos Mitralias...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La réunion de lancement des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen a eu lieu le 12 octobre 2013, dans les locaux de la Bourse du travail de Paris. Des représentants de plus de 140 collectifs et associations étaient présents. Ils ont confirmé l’importance de se relier et de coopérer, pour gagner en force et en visibilité, mais aussi pour produire du sens et pour faire émerger des propositions d’action.

http://eg-pouvoir-citoyen.org/

Nous suivre