Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Marie Vernier : « Je crois que les réponses citoyennes locales sont l’une des (...)

Marie Vernier : « Je crois que les réponses citoyennes locales sont l’une des clés de la relance de demain »

Impression ForumPublié le 5 novembre 2020 

A l’occasion du mois de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , Marie Vernier, Déléguée générale du Labo de l’ESS, a donné une interview pour Carenews. Elle y explique l’année singulière et les perspectives pour l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". et les acteurs et actrices du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Copyright : Lucien Lung

Comment le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a-t-il vécu cette année singulière ?

Marie Vernier : L’année 2020 est une année particulière. Nous avions initié, comme beaucoup, de nombreux projets dès le début d’année. La crise sanitaire nous a imposé de repousser une partie d’entre eux. Je suis arrivée au Labo de l’ESS en plein déconfinement, et nous avons, en équipe, tout mis en œuvre pour profiter de la période et notamment nous déplacer dans les territoires.

Nous avions décalé la célébration de nos 10 ans de juin à octobre, date à laquelle nous avons fait le choix difficile d’annuler ce moment festif, malgré la mobilisation de tous, et à quelques heures de l’imposition de nouvelles restrictions avec le couvre-feu. Ensuite, à la rentrée, nous avons retrouvé une actualité dense : les suites des élections municipales en vue desquelles le Labo avait publié un “Manifeste” en février dernier, et l’arrivée de la nouvelle Secrétaire d’État à l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable, Olivia Grégoire, que nous avons rencontrée et avec qui nous initions des travaux.

Lisez la suite sur le site de Carenews.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre