Copyright : Lucien Lung
Comment le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a-t-il vécu cette année singulière ?
Marie Vernier : L’année 2020 est une année particulière. Nous avions initié, comme beaucoup, de nombreux projets dès le début d’année. La crise sanitaire nous a imposé de repousser une partie d’entre eux. Je suis arrivée au Labo de l’ESS en plein déconfinement, et nous avons, en équipe, tout mis en œuvre pour profiter de la période et notamment nous déplacer dans les territoires.
Nous avions décalé la célébration de nos 10 ans de juin à octobre, date à laquelle nous avons fait le choix difficile d’annuler ce moment festif, malgré la mobilisation de tous, et à quelques heures de l’imposition de nouvelles restrictions avec le couvre-feu. Ensuite, à la rentrée, nous avons retrouvé une actualité dense : les suites des élections municipales en vue desquelles le Labo avait publié un “Manifeste” en février dernier, et l’arrivée de la nouvelle Secrétaire d’État à l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable, Olivia Grégoire, que nous avons rencontrée et avec qui nous initions des travaux.
Postez un commentaire