Le thème de la transition alimentaire est central pour la ville à tel point que les acteurs politiques et locaux commencent à se saisir du sujet. La métropole de Lyon en particulier vient d’annoncer sa stratégie alimentaire durable autour de quelques chiffres clés qui interpellent :
• 15% des habitants de la métropole ne mangent pas à leur faim (au 21ème siècle !)
• 95 % de notre production agricole est exportée et dans le même temps nous importons 95 % de notre alimentation !
• Les produits agricoles issus directement du territoire repré sentent seulement 4,6% des produits composant l’assiette alimentaire des habitants.
• la production agricole dans un périmètre de 50 km autour de Lyon permettrait de couvrir 93% de la consommation alimentaire des habitants sur le territoire en circuit-court, donc avec un impact environnemental moindre.
La transition alimentaire se révèle donc à la fois comme une opportunité de croissance forte et un défi pour la totalité de la filière alimentaire (de l’agriculteur au commerçant), du transport (pour un approvisionnement des villes propre et raisonné) et de l’aménagement urbain (pour favoriser la culture en ville). De nombreuses campagnes de communication sont consacrées ces derniers mois au « Mieux manger » par les géants de la grande distribution et de l’agroalimentaire. Opportunité marketing ou démarche volontaire d’aller vers une alimentation durable, tant pour préserver la planète et ses ressources que l’individu et sa santé ? Les nouveaux choix de consommation des citoyens ne sont pas anodins en termes de chiffre d’affaires et obligent ces grands groupes à repenser l’ensemble de leur business model.
Inscriptions par ici !
Postez un commentaire