Article de blog
Article
Publié le 7 novembre 2023
Masterclass Autonomia
Mots clés
Transition écologique juste

MASTERCLASS AUTONOMIA : une masterclass pour penser en profondeur la transition écologique juste

La Masterclass Autonomia de Bastien Sibille, proposée par le Labo de l’ESS, vise à accompagner l’émergence d’une vision partagée parmi les personnes engagées pour l’économie sociale et solidaire : étudiant·e·s, professionnel·le·s, chercheur·se·s, citoyen·ne·s. 

En s’appuyant sur plusieurs grands textes contemporains, il s’agit de permettre à ces participant·e·s de prendre de la hauteur sur leur action du quotidien en liant celle-ci aux concepts, approches et analyses qui y sont développés, dans un cadre collectif propice à l’échange et au débat.

➡️ En savoir plus 

Session 1 - Introduction

La première session était l’occasion de faire connaissance et d’échanger sur les attentes de chacun.e et de présenter le programme. 

Vous retrouverez Bastien Sibille et Marie Vernier dans l’émission Fréquence Protestante pour en parler.

➡️ https://podcasts.audiomeans.fr/juste-eco-a8948c2f/autonomia-une-master-class-pour-repenser-leconomie-et-lecologie-a14eafd7

Session 2 - Pourquoi distingue-t-on la nature de la culture ?

Les participant·e·s ont eu l'opportunité de plonger dans la réflexion de Philippe Descola à travers son ouvrage "Par-delà nature et culture" publié en 2015 chez Gallimard. Dans cet ouvrage, Descola explore les fondements de la distinction entre nature et culture et met en lumière les implications de cette distinction dans notre compréhension du monde et notre façon d'interagir avec lui.

➡️ Retrouvez le podcast : Changer notre rapport à la nature (audiomeans.fr)

Documents complémentaires :

Session 3 - L’économie est-elle au service de la société ou est-ce l’inverse ?

Cette session portait sur "La Grande Transformation" de Karl Polanyi, édité par Gallimard. L'auteur analyse la crise des années 1930-1945 comme la fin du libéralisme économique, soulignant sa séparation des phénomènes économiques du reste de la société. La crise a imposé une réintégration de l'économie dans le social. Cette perspective gagne en pertinence dans la crise actuelle du néolibéralisme, anticipant une nouvelle "grande transformation".

Ressources complémentaires :

Contenus audio et vidéo : 

  • Série de 5 épisodes « Avoir raison avec… Karl Polanyi » (France culture) : cliquez ici
  • Vidéo résumant l’ouvrage (Politikon) : cliquez ici
  • Podcast "Libéralisme économique et marchandisation du monde" (Fréquence protestante) : cliquez ici

Textes : 

Session 4 : Quelle place pour le travail dans une perspective de sobriété ?

La quatrième session de la Masterclass Autonomia a exploré la place du travail dans une perspective de sobriété, en se basant sur l'ouvrage d'André Gorz, "Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique". Gorz y critique la croyance selon laquelle "plus vaut plus", soulignant les limites que la rationalité économique ne peut franchir sans dénaturer la société. La discussion a abordé le divorce entre le travail et la vie, la production et les besoins.

Ressources complémentaires :

Contenus audio et vidéo : 

  • Vidéo « André Gorz : une philosophie du travail et de l'écologie visionnaire » de la chaîne META : cliquez ici
  • Podcast « André Gorz, du capitalisme à l’écologie politique » sur France Inter : cliquez ici
  • Podcast "Sortir du Boulot, Dodo, Conso avec André Gorz" sur Fréquence Protestante : cliquez ici

Textes : 

  • Article de Céline Marty « Moins, mais mieux. Réinventer le travail avec André Gorz » pour la Revue Esprit : cliquez ici
  • Article de Clara Ruault « Ce que la gauche doit à André Gorz » pour la Fondation Jean Jaurès : cliquez ici
  • Article de Christophe Fourel et Françoise Gollain « André Gorz, penseur de l’émancipation » sur La Vie des idées : cliquez ici

Session 5 : Fin du monde, fin du mois, même combat ? 

Cette session a porté sur la discussion de l'ouvrage "Économie pour le XXIe siècle" de Éloi Laurent, publié en 2023.

L'ouvrage remet en question l'enseignement traditionnel de l'économie, souvent séparé de l'écologie et des enjeux sociaux. Il propose une approche novatrice qui intègre ces défis, mettant l'accent sur une économie qui prend en compte la biosphère comme point de départ, qui s'attaque à la crise des inégalités sociales au lieu de se focaliser uniquement sur la croissance, et qui dialogue avec d'autres disciplines. L'objectif est de favoriser des transitions justes pour préserver la planète et les libertés individuelles.

Ressources complémentaires : 

Contenus audio et vidéo :  

Textes :  

Session 6 : Le progrès technique est-il réellement un progrès ? 

La session 6 de la Masterclass Autonomia a exploré le thème "Le progrès technique est-il réellement un progrès ?" en se basant sur l'ouvrage "Le bluff technologique" de Jacques Ellul, publié en 2012. L'éditeur résume l'ouvrage comme une analyse critique de la technologie dans la société contemporaine. Ellul déconstruit les discours glorifiant les changements technologiques, prévoyant dès les années 1980 l'explosion informatique et communicationnelle. Il argumente en faveur d'une utilisation de la technologie au service de l'homme, s'opposant à une société qui aliène l'individu avec une multitude de gadgets. Son livre est considéré comme un manifeste pour une approche de la technologie centrée sur l'humain, constituant un classique de la critique technologique.

Ressources complémentaires : 

Contenus audio et vidéo :  

  • Interview audio de Patrick Chastenet par Usbek & Rica : cliquez ici 

  • Présentation par Patrick Chastenet de son Introduction à Jacques Ellul à la librairie Mollat (vidéo) : cliquez ici 

Textes :  

  • Article de Mario Ionuț Maroşan « Sur la soi-disant neutralité de la technique » : cliquez ici 

  • Article du Journal du Mauss par Jean-Pierre Jézéquel : cliquez ici 

Session 7 : Le capitalisme a-t-il été bénéfique pour les femmes ?

Lors de la session 7, le débat portait sur la question "Le capitalisme a-t-il été bénéfique pour les femmes ?" en se basant sur l'ouvrage "Caliban et la Sorcière" de Silvia Federici, paru en 2014. L'éditeur résume l'œuvre comme une revisitation de la transition entre le féodalisme et le capitalisme, mettant en lumière l'histoire des femmes à cette époque.

Federici invite à réfléchir aux rapports d'exploitation et de domination introduits par les bouleversements post-Moyen Âge. Elle souligne que la transition vers le capitalisme s'est faite au détriment des femmes, à travers la chasse aux sorcières et l'esclavage, contribuant à forger la modernité sur la base de la discipline des corps féminins et esclaves. L'auteure établit des parallèles entre la barbarie passée et le capitalisme contemporain, affirmant que l'esclavage et l'oppression des femmes n'étaient pas des accidents historiques mais des nécessités pour l'accumulation de richesse. Federici propose un regard critique d'historienne et de féministe sur la situation actuelle et ses mécanismes.

Ressources complémentaires : 

Contenus audio et vidéo :  

Revenir à la page "Le Mag"

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez