Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > MAX HAVELAAR France

MAX HAVELAAR France

Impression ForumPublié le 17 septembre 2018 

MAX HAVELAAR France est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". de solidarité qui représente sur le territoire français le mouvement international FairTrade/MaxHavelaar, actuellement l’un des principaux acteurs du commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable . Fondé en 1988, il se veut le garant, à travers son label, de justes conditions commerciales pour les producteurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

MAX HAVELAAR France est née en 1992, à l’initiative de 3 associations : Ingénieurs Sans Frontières (ISF), Peuples solidaires, et le CICDA (devenu Agronomes et Vétérinaires sans Frontières), bientôt rejointes par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

Missions :

  • Elle gère et promeut le label "FairTrade- MaxHavelaar", apposé sur les produits des entreprises engagées dans cette démarche de commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable .
  • Son rôle est aussi de faciliter l’accès au marché français pour les producteurs, en développant l’offre de produits équitables sur le territoire national. Ce faisant, elle peut aussi accompagner les entreprises pour faire évoluer leurs pratiques et accroître les débouchés.
  • Par ailleurs, elle cherche à sensibiliser l’opinion publique au commerce équitable et aux enjeux de l’alimentation, par des campagnes de communication, et la participation à de nombreux événements.
  • Enfin, elle veut interpeller pouvoirs publics et décideurs sur les enjeux d’un commerce mondial plus équitable.

MAX HAVELAAR France, par son mode de gouvernance Gouvernance Définition et son projet politique, se reconnaît pleinement comme un acteur de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, et a participé à la ProspectivEES "Agriculture et alimentation durable".

Accédez au site de MAX HAVELAAR France...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre