MAX HAVELAAR France est née en 1992, à l’initiative de 3 associations : Ingénieurs Sans Frontières (ISF), Peuples solidaires, et le CICDA (devenu Agronomes et Vétérinaires sans Frontières), bientôt rejointes par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).
Missions :
- Elle gère et promeut le label "FairTrade- MaxHavelaar", apposé sur les produits des entreprises engagées dans cette démarche de commerce équitable Commerce équitable Construire un modèle différent d’échanges Nord-Sud, basé sur d’autres rapports entre les consommateurs des pays riches et les producteurs des pays pauvres. .
- Son rôle est aussi de faciliter l’accès au marché français pour les producteurs, en développant l’offre de produits équitables sur le territoire national. Ce faisant, elle peut aussi accompagner les entreprises pour faire évoluer leurs pratiques et accroître les débouchés.
- Par ailleurs, elle cherche à sensibiliser l’opinion publique au commerce équitable et aux enjeux de l’alimentation, par des campagnes de communication, et la participation à de nombreux événements.
- Enfin, elle veut interpeller pouvoirs publics et décideurs sur les enjeux d’un commerce mondial plus équitable.
MAX HAVELAAR France, par son mode de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. et son projet politique, se reconnaît pleinement comme un acteur de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , et a participé à la ProspectivEES "Agriculture et alimentation durable".
Postez un commentaire