Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > MES

MES

Impression Publié le 9 janvier 2012 

Le Mouvement pour l’économie solidaire (MES) a été créé en 2002 pour contribuer au développement d’un mouvement de l’économie solidaire.

Qu’est-ce que le MES ?

Le MES a été créé en 2002 par des réseaux nationaux (UFISC, CNLRQ, Artisans du Monde, fédération Fédération Selon la loi du 1er juillet 1901, « la fédération est une association qui regroupe d’autres associations. » des Cigales…), des structures d’appui (ADEL), des chercheurs (CRIDA), des acteurs de terrain (APES, ARDES, APEAS…) autour d’une vision partagée de l’économie solidaire qui peut être définie comme « l’ensemble des activités de production, d’échange, d’épargne et de consommation contribuant à la démocratisation de l’économie à partir d’engagements citoyens".
Développer la citoyenneté économique, encourager la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique, promouvoir des relations équitables, œuvrer pour un développement solidaire et écologique des territoires, tels sont les principes sur lesquels se fonde l’action du MES.
Le MES s’appuie sur les valeurs de solidarité, de réciprocité, d’autonomie, de partage, d’égalité et d’équité.
Il considère l’économie solidaire comme un levier pour une transformation sociale et une alternative à l’économie libérale.

Le MES est membre, comme le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , du Collectif pour une Transition Citoyenne.

Pour en savoir plus : www.le-mes.org

Nous suivre