Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Développer les coopérations sur les territoires > Mettre en place des fond territorialisés mixtes d’innovation sociale

Mettre en place des fond territorialisés mixtes d’innovation sociale

Impression ForumPublié le 28 novembre 2011 

Une manière de capitaliser est d’élargir les dispositifs d’appui aux initiatives et entreprises de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. à l’ensemble des acteurs économiques en les intégrant dans des fonds territorialisés d’innovation sociale qui seraient abondés tant par l’Etat que par des fondations privées.


Alors qu’Obama vient de fonder un bureau de l’innovation sociale et que la crise appelle plus que jamais à expérimenter des solutions nouvelles face à des restructurations économiques et des besoins sociaux croissants, il s’agit de reconnaître le caractère hybride de nombreuses initiatives d’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. à la fois producteur de biens et services et contributeur à l’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
local, mais aussi la spécificité du financement de l’innovation qui ne peut se réduire ni à une logique de marché public, ni à celle d’une délégation de services d’intérêt général.

Une politique visant à l’innovation sociale territoriale pourrait amplifier et élargir les nombreux dispositifs d’appui aux initiatives locales et à l’entrepreneuriat collectif mis en place par les politiques locales de l’ESS. Un tel fonds pourrait aussi utilement construire des synergies avec certains programmes européens. Les fonds territorialisés d’innovation sociale constitueraient un premier pas concret vers une gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. multi-niveaux qui fait cruellement défaut en matière d’ESS faute d’engagement de l’Etat en la matière.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre