Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Michel Rocard et l’histoire de l’économie sociale

Michel Rocard et l’histoire de l’économie sociale

Impression ForumPublié le 5 juillet 2016 

Hommage de François Soulage, Président du Collectif Alerte, à Michel Rocard.

À côté de la grande histoire dont Michel Rocard a été un acteur essentiel, il convient de rappeler combien cet homme a été à l’origine de la renaissance de l’Economie Sociale, devenue depuis lors l’Economie Sociale et Solidaire.

C’est en 1974 que Michel Rocard, Secrétaire National du Parti Socialiste chargé du secteur public, reçut à leur demande, les principaux responsables des coopératives et des mutuelles. Plusieurs de ces personnes ne s’étaient jamais rencontrées.

À l’issue de cet entretien Michel Rocard me confia le soin de préparer pour le Parti Socialiste, dans la perspective des élections législatives de 1978, une politique de développement de ces entreprises coopératives ou mutualistes. Mais il fallait donner un nom à cet ensemble d’entreprises. Michel Rocard confia donc cette mission un petit groupe de ses amis.

C’est ainsi qu’un après-midi de juin 1977 nous proposions d’utiliser l’expression « économie sociale ». En fait, cette expression existait déjà chez Charles Gide en 1905, mais tout le monde l’avait oublié à l’exception de H. Desroches, du collège coopératif. Dès Octobre 1977 il reprit l’expression à son compte, et permit de la remettre dans une tradition historique, même si l’expression ne recouvre plus du tout les mêmes réalités que celles de l’époque de Charles Gide.

L’expression fut dès lors utilisée pour préparer les projets électoraux futurs, avec le concours des principaux responsables de ce qui allait devenir l’économie sociale et ceux qui allaient gouverner la France : Pierre Mauroy, Pierre Bérégovoy et Michel Rocard. C’est ainsi que, dès 1980, sous l’impulsion de Georges Davezac, fut publiée par le CNLAMCA, précurseur de la Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire, la première Charte de l’Economie Sociale.

Dans la même période ont été préparées les créations d’une Délégation aux activités d’économie sociale, d’un Conseil Supérieur de l’Economie Sociale, d’un Institut de Développement de l’Economie Sociale (IDES). Tout ceci existe encore aujourd’hui et fut réalisé par Michel Rocard lorsqu’il devint Ministre du Plan et chargé des coopératives et des mutuelles. En créant la délégation à l’économie sociale en décembre 1980, il permit que le Conseil d’État accepte enfin de consacrer le terme « Economie Sociale ».

Ainsi Rocard est bien le premier ministre en charge de l’économie sociale. Des lors ces deux mots sont désormais entrés dans le langage public.

Michel Rocard voulut qu’un chapitre du IXe plan fut consacré à l’économie sociale. C’est sous son influence que fut élaborée la première loi d’Economie Sociale de 1983 qui inspira largement les lois suivantes : 1992 et celle de 2002, due au travail de Hugues Sibille, autre rocardien, alors délégué à l’économie sociale.

Mais Rocard était un grand européen, c’est pourquoi, en connivence avec Jacques Delors, Président de la Commission Européenne, le terme « économie sociale » fait son entrée dans le langage de l’union européenne par la création de l’unité « économie sociale » au sein de la DG XXIII. M. Rocard fut à l’origine des premiers rendez-vous européens de l’économie sociale organisés par le Délégué Interministériel à l’économie sociale.

Ainsi Michel Rocard a-t-il créé toutes les conditions juridiques et politiques qui ont permis que se développe maintenant le concept d’économie sociale et solidaire, et cela grâce à l’action du ministre Benoît Hamon, lui-même fervent rocardien dans ses premières années militantes.

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre