A travers ses missions, le ministère de la Transition écologique et solidaire a notamment en charge le développement de politiques publiques en matière de protection et de valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie (tarifs), de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports (infrastructures), de l’équipement, de la mer, ou encore de la gestion des ressources rares. Il conduit les négociations européennes et internationales sur le climat et veille à la mise en œuvre des accords conclus, en concertation avec le ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a également en charge le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire, en lien avec les autres ministères concernés (le ministère des solidarités et de la santé, de l’économie, de l’éducation , de la cohésion des territoires, du travail). En ce sens, il dispose d’un Haut-commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale dirigé, depuis le 7 septembre 2017, par Christophe Itier.
En savoir plus :
- Accédez au site du Ministère de la Transition écologique et solidaire...
- Le ministère de la Transition écologique et solidaire a participé au premier temps de la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables" du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .
Postez un commentaire