Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Mobiliser pour l’économie circulaire avec l’éducation au développement (...)

Mobiliser pour l’économie circulaire avec l’éducation au développement durable

Jeudi 21 juin 2018 14:00-17:30 Maison des acteurs du Paris Durable / 21 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Impression ForumPublié le 12 juin 2018 

En compagnie des acteurs de l’ERC-EEDD (Espace régional de concertation EEDD Île-de-France), le Comité francilien de l’économie circulaire organise un séminaire pour échanger autour des méthodes et des outils les plus pertinents pour promouvoir l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». .

Cette rencontre réunira les professionnels de l’éducation à l’environnement et au développement durable et les acteurs de l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». et sera l’occasion :

  • de profiter des retours d’expériences d’acteurs pionniers en matière d’éducation et de sensibilisation ;
  • de construire des outils de mobilisation auprès de différentes cibles : grand public, scolaire, décideur, collaborateur, étudiant ;
  • de vous mettre en relation avec des porteurs de projet inspirants ;
  • d’identifier les acteurs du comité francilien qui soutiennent et accompagnent les démarches d’économie circulaire en Ile-de-France.

Au programme :

14h - 14h30 : Ouverture

  • Les clés de l’éducation au développement durable : tour d’horizon des acteurs, des ressources et méthodologie,
  • L’économie circulaire : concepts et applications en Île-de-France

15 :00 - 17 :00 - Travail collaboratif

  • Pitch des projets en plénière
  • Présentation des retours d’expériences en groupe de travail et co-construction d’outils de mobilisation auprès de différentes cibles : grand public, scolaire, collaborateur, étudiants

17 :00 - 17 :30 - Restitution et clôture

  • Restitution des travaux menés,
  • Présentation du "Qui fait quoi" : guide pratique des acteurs du Comité francilien qui soutiennent et accompagent les démarches d’économie circulaire en Île-de-France.

Inscription

Plus d’information sur le site de l’ARENE.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre