Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Modèle coopératif participatif, des chiffres encourageants

Modèle coopératif participatif, des chiffres encourageants

Impression ForumPublié le 9 juin 2015 

Rendu public par la CGScop, le bilan chiffré des Scop SCOP Société coopérative et participative et Scic SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’année 2014 est positif et laisse présager un fort potentiel de développement pour ce modèle entrepreneurial.

Une progression des indicateurs clés du développement des sociétés coopératives et participatives (Scop SCOP Société coopérative et participative et Scic SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ), la plus forte en 7 ans, a été dévoilée par la Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. Général des Scop pour l’année 2014. Parmi ceux-ci : le pourcentage de création d’entreprises coopératives de type Scop et Scic qui affiche une progression de 5 points (soit 277 création d’entreprises) et le nombre de création d’emplois : 2 800 l’année passée. Autre indicateur économique clé : leur chiffre d’affaires atteint aujourd’hui 4,4 milliards d’euros.

En terme de positionnement, la CGScop note un glissement des Scop et Scic vers le secteur des services. Cette tertiarisation ne doit cependant pas occulter le fait que les coopératives opèrent dans de nombreux secteurs d’activité (une part de 46% pour les services, 18% pour les bâtiments et les travaux publics, 14% pour l’industrie puis viennent le commerce, l’éducation, la santé et l’action sociale).

L’efficacité du modèle, liée à l’obligation qui est faite aux coopératives de constituer des réserves, se vérifie également à l’aune des chiffres dévoilés. Le taux de pérennité des entreprises coopératives à trois ans atteint ainsi 76% contre 71% pour les autres entreprises françaises.

Carole Delga, Secrétaire d’Etat en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, a souhaité saluer la bonne tenue encourageante de ces chiffres. La ministre inaugurera le 10 juin prochain la première coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. à utiliser le dispositif de Scop d’amorçage prévu par la Loi ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
. Ce statut permet aux salariés qui veulent reprendre leur entreprise de bénéficier d’un délai de sept ans pour renforcer leur part dans le capital. Il devrait permettre de favoriser un peu plus leur développement.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre