Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Mouves

Mouves

Impression ForumPublié le 3 juin 2012 

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) fédère et représente les dirigeants d’entreprises sociales, des entrepreneurs qui créent de l’emploi, innovent et prennent des risques, mais qui placent l’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
au cœur de leur activité et qui partagent équitablement les richesses qu’ils génèrent.


Les entrepreneurs sociaux montrent qu’il est possible de concilier performance économique et utilité sociale, réussite individuelle et intérêt collectif Intérêt collectif Littéralement, il s’agit bien de l’ensemble des avantages ou des bénéfices dont peut profiter une collectivité spécifique. Il ne faut donc pas le confondre avec l’intérêt général qui vise le plus grand nombre. Par exemple, dans la dénomination des SCIC, le terme d’intérêt collectif désigne les différents collèges qui composent leur sociétariat et non l’utilité sociale qu’elles se sont donnée.

Source :CNCRESS
.

Trop souvent méconnus, cloisonnés, isolés, les entrepreneurs sociaux peuvent être plus forts et plus audibles ensemble. Le Mouves est né en 2010 de cette volonté de se rassembler pour permettre à cette autre manière d’entreprendre de se développer.

Dans cette perspective les trois objectifs principaux du Mouves et de ses adhérents sont les suivants :

  • Animer et faire grandir une large communauté d’entrepreneurs sociaux, sources d’échange, de propositions et d’initiatives.
  • Faire connaître leurs secteurs d’intervention, leurs métiers et leurs solutions.
  • Contribuer à la création d’un environnement favorable à leur essor, en France comme en Europe

Le Mouves a publié aux éditions Rue de l’échiquier Le Livre blanc des entrepreneurs sociaux, plateforme de propositions concrètes remise aux pouvoirs publics pour permettre à l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). » de changer d’échelle en France.

Pour en savoir plus : www.mouves.org

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre