Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Mur mitoyen, un projet pour partager l’information événementielle

Mur mitoyen, un projet pour partager l’information événementielle

Du 2 octobre 2012 14:00 au 5 octobre 2012 20:00
Impression ForumPublié le 28 septembre 2012 

Mur mitoyen est un chantier collaboratif qui propose d’explorer les caractéristiques techniques, les modèles économiques, juridicolégaux et de gouvernance Gouvernance Définition , du partage d’information sur les événements culturels, citoyens et scientifiques en Île-de-France. Il est présenté à l’occasion de quatre ateliers et tables rondes du 2 au 4 octobre, à Paris.


L’information sur les évènements culturels et citoyens est une ressource précieuse. Elle reflète la vitalité du territoire et de ses habitants. Comment la partager, la faire circuler pour tisser les liens sociaux et dynamiser la créativité et la participation ?

Mur mitoyen propose justement aux utilisateurs, producteurs et diffuseurs de l’information évènementielle de croiser leurs regards, leurs expériences et de partager leurs outils à l’occasion de quatre ateliers et tables rondes :

Mardi 2 octobre 2012


Atelier : "Des outils pour mutualiser l’information évènementielle des associations"
Lieu : EMI-CFD, 7-9 rue des petites écuries, Paris.

Mercredi 3 octobre 2012


Table-ronde : Mettre en place un calendrier
collaboratif de l’économie sociale et solidaire en île-de-France

Lieu : EMI-CFD, 7-9 rue des petites écuries, Paris.

Les associations VECAM, La Fonda, Espace Temps Montréal, la Scop SCOP Société coopérative et participative Gazibo, avec La Fonderie, vous invitent à une table ronde avec :

  • Bruno Caillet (lehub-agence.com) qui partagera l’expérience du calendrier culturel artishoc.com pour la diffusion de l’information évènementielle et sa collaboration avec la PQR,
  • Vincent Chapdelaine (Espace temps) présentera le site web collaboratif d’information sur les évènements culturels et citoyens de Montréal, murmitoyen.com,
  • Léa Marzloff (groupechronos.org) présentera les résultats de travaux de recherche sur l’usage des outils numériques pour développer la mobilité douce et valoriser le plateau de Saclay,
  • Romain Lange (cibul.net) présentera Cibul, un agrégateur d’évènements culturels qui permet de standardiser l’information sur les évènements culturels.

Jeudi 4 octobre


Atelier : Des outils pour mutualiser l’information évènementielle des associations
Lieu : EMI-CFD, 7-9 rue des petites écuries, Paris.

Vendredi 5 octobre


Atelier découverte : "les briques de base des dispositifs de partage de l’information évènementielle"
Lieu : La Cantine, 151 rue Montmartere, Passage des Panoramas, Paris.

Entrée libre, inscription recommandée.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre