Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Mutualiser, coopérer, ubériser - Quelles (nouvelles ?) formes de travail pour (...)

Mutualiser, coopérer, ubériser - Quelles (nouvelles ?) formes de travail pour demain ?

Lundi 15 mai 18:30-20:00 Lille / LaGrappe - 75, rue Léon Gambetta
Impression ForumPublié le 10 mai 2017 

L’intérêt que suscite la question du « travail » est unique aujourd’hui en France et dans l’ensemble du monde occidental. En Belgique comme en France, les projets de réformes du Code du travail entraînent remous et vagues de contestations. Nous assistons par ailleurs à une diversification des formes d’emploi nécessitant agilité et créativité.

À l’heure d’une ubérisation croissante du monde du travail, des pistes concrètes et stimulantes sont à explorer pour dépasser l’alternative entre travail salarié subordonné et travail indépendant précarisé.

Le portrait-robot de ces nouveaux travailleurs est l’archétype de cette évolution : ils cumulent l’emploi discontinu, une grande mobilité, plusieurs clients, une multiplicité de métiers et d’activités, tantôt alimentaires, tantôt désintéressés et engagés, voire alliant les deux…

Qu’en pensent un chef d’entreprise, un réseau régional d’acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et une législatrice ?

Sandrino Graceffa
Directeur délégué de SMart Europe, une des plus importantes organisations coopératives de travailleurs en Europe (10 établissements en France).

Auteur de l’ouvrage
"Refaire le monde ... du travail,
une alternative à l’ubérisation de l’économie " (Editions Repas).

Yann Joseau
Directeur de la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire
Hauts-de-France

Audrey Linkenheld
Députée
Nous tenterons de dégager des réponses et expériences concrètes pour nous aider à penser des solutions pour l’avenir, avec nos invités et les participants à ce temps d’échange (dont des entrepreneurs de terrain !)

Débat animé par :
Yannick Boucher, journaliste.

Modalités pratiques : Entrée libre sur inscription (nb de places limité).

Conférence-débat organisée par SMart et initiativesETcité. En partenariat avec le Mouves.

Inscription par ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre