Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > L’actualité > Dernières infos > Nous avons un #REVEpour2017 : R comme #Résister

Nous avons un #REVEpour2017 : R comme #Résister

Impression ForumPublié le 29 novembre 2016 

REVE : quatre lettres pour une méthode.
R comme Résister, E comme Expérimenter, V comme Voir Loin, E comme Evaluer.
Le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation publie "2017... et après ? Nous avons un REVE". En voici un extrait...

Nos capteurs sur les territoires le confirment chaque jour. Les mouvements citoyens se développent et agissent, refusant les fatalités.

Nombreux veulent vivre "debout" nuit et jour. Un esprit de résistance monte en puissance. Des refus créatifs au nom de la liberté, de la dignité, de la fraternité, de la frugalité, etc. s’expriment : ils disent non aux fermetures d’entreprises saines, au harcèlement au travail, au chômage de longue durée, à l’isolement, à l’usage indu des pesticides, aux enrichissements sans cause, à l’inhumanité faite aux migrants, aux gaspillages de nourriture, à l’inutilité des produits, etc.

Exprimés initialement sous forme de refus indignés, ils débouchent souvent sur l’engagement, la recherche de solutions, la construction d’une économie autrement. Ils refusent les mondes d’aujourd’hui en inventant les mondes de demain.

Résister, c’est s’engager.


RASSEMBLONS ET TRANSFORMONS CES RÉSISTANCES


  • Faisons converger les résistances citoyennes et civiques et les acteurs d’une autre économie.
  • Faisons sauter le plafond de verre qui bloque la reconnaissance des résistances locales innovatrices par les décideurs nationaux.
  • Inspirons par nos pratiques les économistes et dirigeants politiques pour sortir du “business as usual” et de l’administration du 20ème siècle.
  • Inscrivons résistances et solutions dans un projet de transition socio-économique et écologique qui constituent...

    + Découvrez l’intégralité du texte 2017... et après ? Nous avons un "REVE"

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Testez votre profil circuit court

Testez votre profil « Circuit court »

Nous suivre