Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions.

Accueil > L’actualité > Dernières infos > Nous avons un #REVEpour2017 : V comme #VoirLoin

Nous avons un #REVEpour2017 : V comme #VoirLoin

Impression ForumPublié le 1er décembre 2016 

REVE : quatre lettres pour une méthode. R comme Résister, E comme Expérimenter, V comme Voir Loin, E comme Evaluer.
Le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation publie "2017... et après ? Nous avons un REVE". En voici un extrait...

Notre vision consiste à mettre en perspective longue nos projets, en conjuguant les impératifs du développement durable et les besoins du quotidien.

Parce que notre société n’est pas en crise mais en métamorphose, elle a davantage besoin de sens et de convictions que de catalogues ou de programmes. Où voulons-nous aller ? Quelle est la finalité ultime de l’économie qui a pris le pouvoir sur la société ? Et pourquoi ne pas le dire, quelle est la place de l’homme dans cette société : une ressource ou la finalité ?

Nous voulons replacer les choix et les pratiques d’aujourd’hui dans une perspective de long terme. Nous nous inscrivons dans les objectifs du millénaire. La durée doit redevenir une valeur et une pratique du développement.

Nous sommes convaincus que l’économie financiarisée peut être régulée.

Nous défendons une économie qui a du sens et sait où elle veut aller : l’Economie Sociale et Solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation ), définie et organisée dans le cadre de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014.


  • Nous sommes convaincus que nous ne reformerons pas la démocratie politique sans démocratiser l’économie.
  • Nous croyons à une économie plurielle de marché incluant une part croissante d’entreprises sociales, d’associations innovantes, de pouvoir citoyen, qui pollinisent par des pratiques inspirantes les sociétés de capitaux et font reculer la financiarisation de la société.
  • Nous nous nourrissons des expériences du terrain qui inventent de nouvelles alliances d’intérêt général entre des acteurs jusqu’ici cloisonnés : PME, entreprises ESS, universités, collectivités locales, citoyens, etc.
  • Nous restons fondamentalement attachés à la valeur travail et à sa capacité d’émancipation, et encourageons de nouvelles formes d’emploi qui conjuguent : contrat, protection sociale, collectif et sens.
  • Nous estimons que les nouvelles technologies n’ont pas réponse à tout et que l’innovation technologique doit être rééquilibrée par un effort sans précédent en recherche et développement sociale et en innovation sociale. Autant que de technologies, nous avons besoin de réinventer une façon de vivre ensemble, de faire société, de gérer des biens communs Biens communs Définitions . Il faut dire oui à l’économie de marché mais non à la société de marché.

+ Découvrez l’intégralité de notre REVE

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Testez votre profil circuit court

Testez votre profil « Circuit court »

Nous suivre