Notre vision consiste à mettre en perspective longue nos projets, en conjuguant les impératifs du développement durable et les besoins du quotidien.
Parce que notre société n’est pas en crise mais en métamorphose, elle a davantage besoin de sens et de convictions que de catalogues ou de programmes. Où voulons-nous aller ? Quelle est la finalité ultime de l’économie qui a pris le pouvoir sur la société ? Et pourquoi ne pas le dire, quelle est la place de l’homme dans cette société : une ressource ou la finalité ?
Nous voulons replacer les choix et les pratiques d’aujourd’hui dans une perspective de long terme. Nous nous inscrivons dans les objectifs du millénaire. La durée doit redevenir une valeur et une pratique du développement.
Nous sommes convaincus que l’économie financiarisée peut être régulée.
- Nous sommes convaincus que nous ne reformerons pas la démocratie politique sans démocratiser l’économie.
- Nous croyons à une économie plurielle de marché incluant une part croissante d’entreprises sociales, d’associations innovantes, de pouvoir citoyen, qui pollinisent par des pratiques inspirantes les sociétés de capitaux et font reculer la financiarisation de la société.
- Nous nous nourrissons des expériences du terrain qui inventent de nouvelles alliances d’intérêt général
Intérêt général
La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.
Source : Wikipedia entre des acteurs jusqu’ici cloisonnés : PME, entreprises ESS, universités, collectivités locales, citoyens, etc. - Nous restons fondamentalement attachés à la valeur travail et à sa capacité d’émancipation, et encourageons de nouvelles formes d’emploi qui conjuguent : contrat, protection sociale, collectif et sens.
- Nous estimons que les nouvelles technologies n’ont pas réponse à tout et que l’innovation technologique doit être rééquilibrée par un effort sans précédent en recherche et développement sociale et en innovation sociale. Autant que de technologies, nous avons besoin de réinventer une façon de vivre ensemble, de faire société, de gérer des biens communs Biens communs Définitions . Il faut dire oui à l’économie de marché mais non à la société de marché.
Postez un commentaire