Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Nouvelles formes d’économie locale, quels enjeux pour les quartiers (...)

Nouvelles formes d’économie locale, quels enjeux pour les quartiers ?

Impression ForumPublié le 9 octobre 2012 

Le mardi 23 octobre 2012, de 9h30 à 16h30, le Centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain (CR-DSU) de Lyon termine un cycle d’échanges sur les nouvelles formes d’économie locale, et notamment l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
).

Activité économique et commerciale en berne, faible présence des services à la population, taux de chômage plus élevé que dans le reste de la ville, faible niveau de qualification de la population, caractérisent souvent la situation économique des quartiers relevant de la politique de la ville. 7

Parallèlement, on observe fréquemment que nombre de ces quartiers connaissent des dynamiques de création d’activités plus fortes que la moyenne. Des expériences intéressantes et axes d’intervention notables existent sur les quartiers en rénovation urbaine et des efforts remarquables sont faits pour attirer des entreprises, que cela soit dans le cadre des ZFU ou des pépinières d’entreprises.

Cependant, et de l’avis général, le volet économique des interventions en faveur du développement des quartiers en difficulté est souvent trop peu approfondi ou circonscrit aux actions d’insertion par l’emploi. Cela s’explique notamment par le fait que les enjeux de développement économique se traitent à d’autres échelles territoriales et sont généralement portés par d’autres types d’acteurs que ceux de la politique de la ville.

Pour autant, de nombreux acteurs se sont aujourd’hui engagés dans des réflexions et des actions au service d’une autre forme d’économie, plus respectueuse de l’environnement et plus inclusive. L’économie de proximité, et notamment l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) et l’économie “verte” au-delà des effets de marketing, peut-elle être un moyen d’aborder
différemment les problématiques de développement économique des quartiers ? Comment l’ESS peut-elle contribuer à dynamiser la vie économique et le marché de l’emploi dans les quartiers, en s’appuyant davantage sur les potentiels et savoir-faire locaux ? Comment peut-elle
contribuer à raccourcir les circuits de production et de consommation des expériences de micro-crédit jusqu’au développement de l’agriculture urbaine ? Comment l’économie “verte" peut-elle trouver un terrain et une expression singulière dans les quartiers populaires ?

Lieu
CISL
4 rue de Narvik - Lyon 8e

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre