Agréée « entreprise solidaire », Opale allie Culture et Économie Sociale Solidaire : Elle privilégie les projets qui associent l’action culturelle, le développement économique local et le lien social. Elle favorise la création de lieux d’échanges et de rencontres, de solidarité intergénérationnelle et interculturelle et, en encourageant la participation des habitants, Opale fait du sujet un acteur et non plus un consommateur de culture.
Pour accompagner les initiatives culturelles et artistiques, Opale a investi un champ d’action varié : études, enquêtes quantitatives et qualitatives, conception d’outils, valorisation d’expériences, aide à la structuration de réseaux professionnels, contribution à l’animation de politiques publiques…
- Analyser le fonctionnement des associations culturelles en partant d’expériences de terrain qui animent les territoires, cherchent à réduire les inégalités, visent l’accessibilité à tous.
- Croiser les approches économiques et sociales.
- Valoriser les "bonnes pratiques" auprès du plus grand nombre pour favoriser leur essaimage.
- Coopérer avec les secteurs du social, de la finance solidaire, de l’insertion, de l’environnement…
- Respecter les valeurs de concertation, transparence, réciprocité, vigilance et tolérance.
En savoir plus :
Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , Opale a participé à sa ProspectivESS "Culture & ESS".
Postez un commentaire