Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Open Money France, un système de monnaie alternative

Open Money France, un système de monnaie alternative

Impression ForumPublié le 14 novembre 2016 

Découvrez Open Money France : un système de monnaie alternative et un service d’échange de services où la valeur correspond à votre temps.

Des entrepreneurs montreuillois sont derrière le lancement de la plateforme Open Money France. Ils partent d’un principe : quel que soit votre territoire ou votre statut socio-professionnel, le temps humain est précieux et sa valeur ne se compare pas. L’Open Money permet de s’affranchir des limites du système qui donnent au capital financier un avantage considérable sur le capital humain.

Pour eux l’importance de cette application numérique se traduit dans la possibilité de donner accès à tous à des services riches en mieux-être, mais aussi dans la manière dont l’application peut stimuler un modèle économique plus équitable, basé sur l’investissement en temps.

Quelques avantages de ce modèle :

  • Rendre universel l’investissement-temps
  • Créer du lien et stimuler la rencontre
  • Echanger les savoir-faire et valoriser les compétences
  • Augmenter l’employabilité et le pouvoir d’achat
  • Identifier les compétences locales et les transformer en ressources

Le système valorise l’investissement en temps quel que soit votre compétence et votre profession, c’est le propre du Crédit Temps Universel et de l’Open Money basés sur des valeurs fortes d’une nouvelle économie vertueuse. L’utilisation de l’application est gratuite. En s’inscrivant on commence avec un crédit de 120 OMY, l’équivalent de 2h.

L’application a récemment évolué. Elle dispose désormais d’un module Groupes pour échanger avec ses amis, ses collègues ou sa famille. Les annonces publiées ne sont visibles que par eux si le groupe est privé (sur invitation uniquement) ou par tous si le but est d’accueillir de nos nouveaux membres dans le groupe (il apparaît alors sur la carte).

Pour les SEL (Système d’Echange Local), c’est une nouvelle possibilité d’utiliser le numérique pour faciliter les échanges. Open Money certifie les groupes qui reposent sur une structure juridique, sous réserve de l’envoi des documents qui en attestent.

Pour les entreprises, c’est l’occasion de développer l’esprit d’équipe entre les collaborateurs avec des petits services qui rendent le quotidien plus simple.

Si vous avez envie de partager et valoriser l’une de vos compétences, ou si vous êtes juste curieux de voir comment fonctionne ce système de monnaie alternative, n’hésitez pas à visiter le site de l’application.

Open Money France est une forme d’échange économique valorisant le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange. Elle peut ainsi s’inscrire dans le cadre des travaux du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
sur les Circuits Courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts Economiques et Solidaires (CCES). Découvrez la charte des CCES, proposée par le Labo.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre