Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Organic’Vallée

Organic’Vallée

Impression ForumPublié le 7 novembre 2016 

Le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. porté par la Société Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’Intérêt Collectif (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) Organic’Vallée est né d’un dénominateur commun à un écosystème pluriel d’acteurs du territoire : la matière organique ; ce dans un contexte de crises d’une gravité sans précédent –défaillances systémiques, multiples crises environnementales et sociétales, etc.

Accédez à la fiche au format PDF.

Le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Organic’Vallée a pour objectif de concrétiser le concept d’économie circulaire économie circulaire Définition sur un territoire-cible.. Sur cette zone d’activités, les échanges (flux de matières, d’énergie) sont organisés dans des « boucles » qui relient les entreprises entre elles, mais aussi à leur environnement, à leur territoire, jusqu’aux portes des villes. Cette organisation, appelée à se développer, favorise les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , économise les ressources et stimule les démarches de mutualisation. A ce jour, ce PTCE est le seul explicitement et intégralement dédié à l’économie circulaire de la matière organique – et à toutes les thématiques ou secteurs d’activités afférents.

Dans les mois et années à venir, le PTCE ambitionne de mettre en oeuvre des actions concrètes et exemplaires, en lien avec les acteurs du territoire et de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, et au-delà, de former et sensibiliser le plus large public aux concepts mis en oeuvre, afin de contribuer à accélérer les transitions énergétique, carbone, alimentaire et sociale.

Les multiples projets constituant le PTCE ont été structurés en 6 axes d’activités intégrant 18 actions au total :

  • Axe 1 : Développer les circuits courts alimentaires :
  • Axe 2 : Valorisation locale de la biomasse
  • Axe 3 : AgroEcologie Lauragais, objectif luzerne
  • Axe 4 : Démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Axe 5 : Soutien au développement local
  • Axe 6 : Formation et diffusion des concepts mis en oeuvre

Contact :
contact@organicvallee.fr
Accéder au site Internet

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre