Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Pacte civique

Pacte civique

Impression Publié le 20 avril 2012 

Penser, agir autrement en démocratie et inventer un futur désirable par tous.


Comment amorcer et accompagner dans la durée les transformations personnelles et collectives que requièrent les crises, dérives et fractures dont souffrent notre société et notre démocratie ? Pour répondre à cette question, les organisations et les personnalités qui ont décidé fin 2008 de lancer la démarche Pacte civique vous proposent un diagnostic, une approche nouvelle du changement, une démarche basée sur l’engagement et la coopération.

Un diagnostic

La crise que nous subissons nous fait prendre conscience des limites de la nature, de l’intérêt personnel, de l’accumulation des désirs et la multiplication des démesures. Pour en faire une opportunité de changement, il s’agit de mobiliser de nouveaux potentiels humains, mal reconnus, mais disponibles. Voilà pourquoi un Pacte civique est lancé pour élargir le débat et rassembler les énergies. Les forces humanistes, spirituelles et politiques doivent œuvrer ensemble pour améliorer la qualité de notre démocratie.

Une approche nouvelle du changement

Pour changer les mentalités, le pacte civique privilégie quatre impératifs pour orienter l’action :

  • la créativité pour donner du sens plutôt que pour gagner plus d’argent,
  • la sobriété pour économiser les ressources, et distinguer l’essentiel du superflu,
  • la justice pour assurer le respect des droits et le partage équitable des richesses,
  • la fraternité pour renforcer nos solidarités et rehausser la qualité de notre démocratie.

Le Pacte civique relie trois formes de changements : changements des comportements personnels ; des modes de fonctionnements des organisations ; des régulations institutionnelles et politiques. Ces trois formes de changement se conditionnent mutuellement, aucune n’est suffisante à elle seule.

Une démarche fondée sur l’engagement

Pour concrétiser cette volonté de changements individuels et collectifs, le collectif Pacte civique vous propose d’adhérer à 32 engagements exigeants, mais nécessaires pour avancer ensemble. Ces engagements nous demandent à la fois :

  • d’être nous-mêmes le changement que nous voulons pour la société ;
  • de promouvoir dans les organisations qui structurent la vie sociale, ensemble et à tous les niveaux, des pratiques de créativité, de sobriété, de justice et de fraternité démocratique ;
  • de militer pour améliorer la qualité de notre démocratie pour renforcer les actions contre les inégalités, les exclusions et discriminations, les maltraitances, pour revivifier le vivre ensemble, pour rendre l’Union européenne plus démocratique, plus sociale et plus active à l’intérieur comme à l’extérieur.

Une démarche fondée sur la coopération

Le Pacte civique s’adresse à toutes les organisations et à toutes celles et à ceux qui sont prêts à coopérer pour améliorer notre vivre ensemble et notre démocratie. Si l’on adhère globalement à la démarche, chacun se centre sur les engagements auxquels il veut apporter sa contribution.

Des groupes thématiques et des groupes locaux se mettent en place pour favoriser les expérimentations et coopérations, ancrant sur les territoires la démarche du Pacte civique. Un collectif, assurant la coordination de la démarche, veille à favoriser l’implication de toutes les volontés et l’évaluation des efforts accomplis afin de décider des suites à donner fin 2013.

Un Collectif rassemblant plus de 100 organisations dont le labo ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, le COORACE mais aussi ATD Quart Monde, la Fondation Fondation Définition Nicolas Hulot, Colibris, SNC, …et de nombreuses personnalités parmi lesquelles : Claude Alphandéry, François Chérèque, Jean-Paul Delevoye, Stéphane Hessel, Martin Hirsch, Maria Nowak, Patrick Viveret et beaucoup d’autres…

En savoir plus

Nous suivre