Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Parc d’innovation sociale « DenokInn » à Bilbao

Parc d’innovation sociale « DenokInn » à Bilbao

Impression ForumPublié le 12 décembre 2014 

Dans un pays profondément touché par la crise, les politiques intégrant l’innovation sociale ont surtout été déléguées aux collectivités locales et régionales. À Bilbao, en Espagne, un parc d’innovation sociale, DenokInn, a été créé en 2010, en vue de devenir la « Silicon Valley sociale ».

Financé initialement à hauteur de six millions d’euros par les autorités locales et le gouvernement espagnol, DenokInn permet aux particuliers, aux organisations d’économie sociale, aux organisations caritatives, aux ONG, au secteur privé et aux institutions de se rencontrer pour créer de nouveaux produits et services débouchant sur la création de nouveaux emplois.

Le parc de 68 000 m2 accueille diverses infrastructures dont un « laboratoire d’innovation sociale » pour la création de nouvelles entreprises sociales, qui peuvent ensuite bénéficier des services de l’incubateur (formation, accompagnement, etc.), et une « académie d’innovation sociale » qui offre des formations spécifiques à l’économie sociale. Associations, chercheurs, entrepreneurs, coopératives … peuvent échanger et construire ensemble des projets innovants et à grande échelle ; ils répondent ainsi à des besoins sociaux existants de manière plus efficace que les autorités publiques (grâce à des services plus adaptés ou moins coûteux), encourage une culture ou un apprentissage de l’innovation sociale en essayant de participer au maximum au développement de la région : incitation à la participation citoyenne, utilisation d’espaces délaissés, régénération de la vigueur socio-économique de la région.

Par exemple, DenokInn forme des groupes de personnes sans emploi pour mener à bien certains projets. Doté de quatre laboratoires d’innovation (InnovaLab, FabLab, FormaLab, AppLab) ouverts à plus de cinquante entreprises internationales, DenokInn entend également disséminer ses projets d’envergure à plus large échelle, en Espagne et à travers l’Europe.

C’est le cas par exemple du projet « Hiriko » qui se répand en Europe et qui répond à des besoins sociaux, urbains et environnementaux : il s’agit d’une voiture 100% électrique, adaptée aux espaces urbains et construite entre différentes entreprises sociales (le but initial de ce projet promu par le Fonds social européen étant de créer des opportunités d’emplois pour des personnes touchées par le chômage). La compagnie allemande de transports Deutsche Bahn a testé le véhicule à Berlin en 2013 dans le cadre de son système d’auto-partage.

Les autorités locales contribuent également au projet en participant à l’identification des besoins des territoires environnants (en termes d’emplois notamment pour aider à créer des opportunités d’embauche au sein des entreprises sociales du parc), en invitant les citoyens à participer aux projets ou encore en mettant à disposition des espaces de la région qui ne sont pas occupés.

À ce parc d’innovation s’ajoutent d’autres politiques régionales incitatives (Conseils municipaux, agences de développement local, agence basque pour l’innovation sociale,…) qui soutiennent la création d’incubateurs et d’activités entrepreneuriales sociales, à travers par exemple le « Centre for Enterprise and innovation » (CEI) ou la banque BBK Bilbao de microcrédits contre l’exclusion sociale.

Quelques chiffres
• Une cinquantaine d’entreprises établies dans le parc d’innovation sociale
• Plus de 1000 professionnels impliqués
• Plus de 100 emplois créés après deux ans
6 millions d’euros est le montant initial investi par le gouvernement basque auquel s’ajoutent des investissements d’entreprises privées ou de centres de recherche.

Sources : l’Atelier, l’Arène et Pour la Solidarité

Site du projet : http://www.denokinn.eu

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre