Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Changer la gouvernance des entreprises > Parvenir à une juste représentation des femmes dans les conseils (...)

Parvenir à une juste représentation des femmes dans les conseils d’administration

Impression ForumPublié le 28 novembre 2011 

Certaines propositions sont indispensables mais très complexes et longues à mettre en œuvre (par exemple, celles qui concernent le reporting). Mais il existe aussi des propositions susceptibles à la fois de susciter rapidement du changement et d’être mises en œuvre à court terme, sous réserve d’une volonté politique. Cette proposition en fait partie.


Elle propose d’atteindre une « masse critique » d’administratrices dans les entreprises, c’est-à-dire une présence suffisante de femmes pour provoquer du changement.

Les expériences étrangères montrent que cela a un réel impact sur la gouvernance Gouvernance Définition , qui intègre alors davantage les enjeux sociaux et écologiques. La Norvège impose un quota de 40 % de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises (sous peine de dissolution de l’entreprise !) : avec succès, la proportion est passée de 7 % en 2002 à 40% en 2008. (Voir travaux de l’ORSE).

Un rapport récent de l’IGAS (rapport Grésy) remis aux ministres des Affaires sociales et de la Famille, préconise d’aller dans cette direction et d’arriver, dans les entreprises publiques et les sociétés cotées, à 40 % d’administratrices dans un délai de 6 ans, avec un objectif intermédiaire de 20 % dans un délai de 2 ans.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre