Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > « Penser par soi-même. Guide de résistance », par Harald Welzer | (...)

« Penser par soi-même. Guide de résistance », par Harald Welzer | Lancement

Impression ForumPublié le 23 janvier 2017 

En tant que membre du collectif Transition Citoyenne, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
est heureux de vous annoncer le lancement de « Penser par soi-même. Guide de résistance », un livre de Harald Welzer, par les éditions Charles Léopold Mayer.

PENSER PAR SOI-MÊME

Les décennies de l’invention de l’automobile moderne, du développement de l’aviation et de la conquête de l’espace ont construit un imaginaire positif du progrès technologique, qui promettait à chacun une vie meilleure. Elles ont donné l’illusion d’un inépuisable horizon des possibles et ont nourri la culture d’expansion de l’époque moderne, devenue partie intégrante de notre paysage mental et terreau d’une consommation de masse que semble ne plus connaître de limites.

Or, malgré la conscience environnementale qui émerge très nettement, chaque année voit battre le record de consommation d’énergie et d’émissions des années précédentes. Comment retrouver de la cohérence de réadapter nos comportements à l’urgence de la situation ? Comment réinventer notre avenir, cet avenir que l’on s’était habitué à imaginer meilleur, plus grand et plus beau ?

Harald Welzer explore dans cet ouvrage les ressorts de la consommation et du théâtre des illusions politiques dans lequel elle évolue. Son analyse ouvre la voie à de nombreuses alternatives de résistance fondées sur le bien commun et la capacité retrouvée à penser par soi-même, qui permettront de construire ensemble un avenir souhaitable.

Harald Welzer est un sociologue et psycho-sociologue allemand. Il promeut les modes de vie alternatifs via sa fondation Fondation Définition Futurzwei. Il a notamment publié Les Guerres du Climat (Gallimard, 2009) et Soldats. Combattre, tuer, mourir (Gallimard 2013)

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre