Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Petit déjeuner - ESS et Politique de la ville

Petit déjeuner - ESS et Politique de la ville

Vendredi 18 novembre 2016 08:30-10:00 Nantes / Salle de la manufacture – 10bis bd Stalingrad
Impression ForumPublié le 27 octobre 2016 

Profondément renouvelée, la politique de la ville, connait une évolution majeure avec l’intégration à part entière d’un pilier économique dans les nouveaux contrats de ville. Pour autant, l’intégration du développement économique reste difficile à appréhender par les institutions publiques, les collectivités et les acteurs économiques traditionnels. Il doit se penser à des échelles différentes et nécessite davantage de transversalité dans les approches en melant économique, social, urbain.

Quel cadre des contrats de ville pour l’Economie Sociale et Solidaire ?

L’Economie Sociale et Solidaire recouvre une multitude de facettes, alors qu’elle est le plus souvent perçue uniquement sous l’angle de l’insertion. En effet, l’entrepreneuriat, la RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises , l’innvation sociale sont autant de pistes à explorer. Les contrats de ville présentent une opportunité pour les acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
de s’inscrire plus largement dans les stratégies économiques des collectivtés par une reconnaissance de leurs capacités d’agir et plus encore par le renforcement de leurs actions au profit des quartiers. Ÿ

Témoignage d’entreprise de l’ESS : OCÉAN – Environnement Solidaire

Ateliers : Quelles pistes d’actions pour l’Economie Sociale et Solidaire ?

Par la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire Pays de la Loire

L’Economie Sociale et Solidaire apparait comme un allié naturel pour accompagner les politiques publiques et offre l’opportunité de répondre aux problématiques des quartiers.

Parmi les chantiers à conforter figurent :

  • L’évaluation du poids des entreprises de l’ESS au développement socio-économique des quartiers
  • Le soutien à l’entrepreneuriat des quartiers (Visibilité et articulation des dispositifs)
  • La structuration de filières et le renforcement des coopérations économiques avec les acteurs économiques traditionnels (Achats socialement responsables, Pôles territoriaux de Coopération Economique).
  • L’accompagnement des entreprises de l’ESS dans des démarches RSE, Chartes « Entreprises et quartiers »,

Informations et inscription : Frédéric Frénard – 02 40 58 02 03 – frederic.frenard(at)resovilles.com

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre