Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > L’association > Le Conseil d’administration > Philippe Jahshan

Philippe Jahshan

Impression ForumPublié le 18 octobre 2017 

Philippe Jahshan est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) avec une spécialisation dans les relations internationales et les métiers du développement.
Il rejoint l’organisation Solidarité Laïque en 2002 et y exerce les fonctions de chef de projet, puis de coordinateur général de projets et de programmes en Méditerranée (Maroc, Algérie, Liban, territoires palestiniens) avant d’en devenir le délégué aux actions de coopération internationale en 2009.

Parallèlement, Philippe exerce plusieurs mandats dans des collectifs de la solidarité internationale : coordinateur du Réseau Euromed France (2005-2008), administrateur (à partir de 2006) puis président du fonds pour la promotion des Evaluations, F3E (2010-2012), administrateur de Coordination SUD depuis 2010.
Au sein de Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, Philippe Jahshan s’investit particulièrement sur les questions européennes. Référent Europe de Coordination SUD, il en est le représentant au sein de Concord, dont il co-préside le Forum Politique (Policy Forum) entre 2011 et 2012, et au Forum politique pour le développement de la Commission Européenne jusqu’en 2015.
Élu au Bureau de Coordination SUD en 2012, il y exerce les fonctions de trésorier puis de vice-président, avant d’en être élu Président en janvier 2015.
C’est à ce titre qu’il devient administrateur du Mouvement associatif en janvier 2015 et membre du Conseil économique, social et environnemental en novembre 2015. Président du groupe des associations au CESE, il siège dans la section Affaires européennes et internationales et dans la section Environnement.
Il est élu Président du Mouvement associatif lors de l’assemblée générale du 5 octobre 2016.
Il est également membre du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale, et de son Bureau au titre du collège ONG. Et, il siège au Conseil d’administration de l’Agence française au Développement, AFD.
Spécialiste du monde arabe et méditerranéen, et plus largement des questions de coopération internationale, il enseigne dans diverses universités à Nantes et à Paris.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre