Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Pierre Chapignac, fondateur du média Zones Mutantes, se penche sur les (...)

Pierre Chapignac, fondateur du média Zones Mutantes, se penche sur les PTCE

Impression ForumPublié le 12 mars 2014 

Quel est le challenge de l’économie sociale et solidaire et Le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , héritier du rôle des cluster dans la dynamique socio-économique sont deux articles écrits par Pierre Chapignac et publiés sur le site de Zones Mutantes.

Quel est le challenge de l’économie sociale et solidaire

"Je participais Vendredi 28 février, à la réunion organisée par le RTES (1) à l’occasion de la sortie de l’étude « Repères – Rôle des collectivités locales dans les dynamiques des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique.  »(2). A mon sens, les différentes interventions convergent toutes vers une idée centrale : l’économie sociale et solidaire est un poisson pilote de la mutation socioéconomique qui secoue vigoureusement la planète. Pour préciser ce que recèle cette position de précurseur, arrêtons-nous sur trois notions qui ont, à mon sens, charpenté les idées et les arguments des uns et des autres. La coopération comme étendard. [...] L’alliance stratégique du territoire et de l’entreprise. [...] La dynamique de réseau bat la mécanique du marché sur son propre terrain."

Lire l’article dans son intégralité ici.

Le PTCE, héritier du rôle des cluster dans la dynamique socio-économique

"Dans l’article du 6 mars dernier, je mettais en lumière la filiation entre la dynamique actuelle des PTCE et l’histoire plus ou moins récente des groupements d’entreprise, des alliances entreprises/territoires ou des formes les plus avancées de la coopération. En inscrivant l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et les PTCE dans la trajectoire des dynamiques économiques, l’article Quel est le challenge de l’économie sociale et solidaire ? veut souligner la responsabilité de l’ESS qui occupe aujourd’hui une position de leader dans l’innovation socioéconomique. Pour compléter mon propos, nous republions l’essentiel d’un article de novembre 2012 traitant justement du rôle des clusters et de leur place par rapport au territoire comme par rapport aux actifs. Le PTCE est essentiellement un cluster et il est en position aujourd’hui pour pousser plus loin les avancées portées de manière plus générale par l’ensemble des clusters, quel que soit leur label ou leur classement dans des catégories savantes et technocratiques."

Lire l’article dans son intégralité ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre