Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Plaidoyer en faveur d’un pluralisme économique

Plaidoyer en faveur d’un pluralisme économique

Impression ForumPublié le 26 janvier 2012 

Une tribune de Hervé Defalvard, Maître de conférences à l’Université de Marne-la-Vallée et chercheur associé au Centre d’études de l’emploi, publiée dans Alternatives économiques le 26 janvier 2012.


EXTRAITS


L’économie sociale et solidaire manque d’un socle théorique solide pour se développer. Une analyse récente propose de s’appuyer sur l’économie comportementale et la théorie évolutionniste, pour dépasser l’homo œconomicus et la maximisation du profit comme horizons indépassables des humains et des entreprises.


(...) Si la crise du capitalisme que nous traversons tend à faire redécouvrir l’économie sociale et solidaire, ses organisations existent depuis bien longtemps et elles représentent un poids économique non négligeable que l’on chiffre aujourd’hui à 10 % de l’emploi salarié en France. D’où vient alors cette sorte d’inexistence théorique qui la frappe, en obère son développement et sa reconnaissance ? (...)

Lire la suite sur le site d’Alternatives économiques

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre