Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > PôleS NOE

PôleS NOE

Impression Publié le 31 janvier 2017 

Dans le nord-ouest de l’Essonne, PôleS NOE est un PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. qui fédère en réseau des entreprises de services aux salariés du secteur.

Accédez à la fiche au format PDF

RESEA 2P est une association Association Définition d’acteurs économiques et sociaux qui veut favoriser la coopération entre ses membres, mutualiser entre eux des moyens pour apporter des services de proximité dans les Parcs de Courtaboeuf et le Plateau de Saclay. Elle veut offrir des services (techniques, commerciaux) à ses adhérents, susceptibles de les aider à améliorer leur performance et la qualité de leur prestation.

Objectifs du pôle

L’objectif est le développement et la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire sur le Nord-Ouest Essonne. Cet objectif prend un relief particulier dans ce territoire qui se développe (projet d’opération d’intérêt national Massy - Palaiseau - Saclay - Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines), reçoit des investissements importants et accueille de nombreux établissements universitaires et de recherche (communautés d’universités et établissements Paris-Saclay).

Dans le but de générer des emplois locaux durables et de contribuer à la cohésion sociale et l’inclusion sur le territoire, le programme du pôle vise 4 objectifs :

  • Favoriser la création d’entreprises sociales (au sens de la loi relative à l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
    ) dans le cadre du Contrat de Développement Territorial Etat-Région-Communauté d’agglomération de Plateau de Saclay
  • Conforter la pérennité des structures locales de l’ESS et les soutenir dans leur développement et changement d’échelle, par la mutualisation et la coopération ;
  • Donner aux acteurs de terrain une visibilité auprès du grand public et du tissu économique local, permettre un engagement institutionnel (local, régional, national voire européen),
  • Soutenir l’innovation sociale à l’œuvre dans ces entreprises mais aussi via la formation des cadres et la recherche, en mobilisant des ressources au sein de l’université Paris-Saclay.

Activités & Nature des coopérations

Le PôleS NOE est un PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. multi-activités. Les trois secteurs économiques principaux sont les suivants :

  • Les services à la personne notamment pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie,
  • La distribution de produits, notamment alimentaires,
  • L’agriculture péri-urbaine. Les membres du pôle mutualisent un dispositif de promotion (le salon professionnel de l’ESS appelé « ESS Initiatives » au mois de novembre à Massy), un local commun, espace de co-working, et des savoir-faire techniques. Le pôle abrite une agence de la CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi Rurban Coop, il anime des ateliers d’information. Il s’inscrit dans les « contrats de ville » CAPS et CAEE.


Association RESEA 2P
30, rue de courdimanche - 91940 Les Ulis
01 69 28 73 22
www.polesnoe.org

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre