Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Pour les Amis de la terre, "La nature n’est pas à vendre !"

Pour les Amis de la terre, "La nature n’est pas à vendre !"

Impression ForumPublié le 23 mai 2012 

A l’approche de Rio+20, l’association Association Définition lance une campagne sur la financiarisation de la nature.


La conférence des Nations unies pour le développement durable, dite "Rio+20" s’ouvrira en juin sur un bilan désastreux : 20 ans après le Sommet de la Terre à Rio, la dégradation écologique s’est accélérée, les inégalités se sont creusées, les crises minent les démocraties.
Information mise à jour le 5 juin 2012

En haut de l’agenda des négociations : "l’économie verte", présentée comme solution aux crises écologique, économique et sociale. Elle consiste en réalité à appliquer des mécanismes de marché à la "gestion" de la nature et du bien-être humain. L’enjeu est donc de transformer la crise écologique en opportunité de croissance, en élaborant un cadre juridique international favorable à la main mise des multinationales et des fonds financiers sur la nature.

Après les bulles spéculatives de l’informatique et de l’immobilier, les acteurs financiers cherchent de nouvelles opportunités de profits et de placements. Leur nouvelle cible : la nature. Les biens naturels sont ainsi vus par les banques comme un simple capital, et transformés en actifs financiers, au prix d’impacts énormes sur les peuples et l’environnement.

Les Amis de la Terre demandent de mettre fin à la mainmise de la finance sur nos vies et sur la nature, et lancent donc à l’occasion du sommet de Rio une nouvelle campagne contre la financiarisation de la nature. Ils publient un document décryptant les enjeux et les impacts sociaux et environnementaux de "l’économie verte", et proposant des alternatives concrètes.

Juliette Renaud,
Les Amis de la Terre

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.