Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Pour une dynamique de coopération des acteurs sur les territoires : la (...)

Pour une dynamique de coopération des acteurs sur les territoires : la contribution du Labo de l’ESS

Impression ForumPublié le 1er février 2021 

Françoise Bernon, alors déléguée générale du Labo et Marie Morvan, chargée de mission au Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , ont contribué à la rédaction d’un article sur les coopérations territoriales dans la revue "Marchés et organisations" de Janvier 2021 et publié sur Cairn.

Face aux crises et fractures économiques, sociales et environnementales que connaissent nos sociétés contemporaines, la nécessité de changer nos modes de consommation et d’agir ensemble devient urgente, afin de tendre vers des systèmes davantage résilients et durables. L’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ), à travers ses valeurs et formes organisationnelles mettant l’humain et l’environnement au centre de projets collectifs, est une voie à suivre pour co-construire de nouveaux récits communs à l’échelle du territoire, et un nouveau contrat social à l’échelle nationale. L’article suivant vise à présenter, de manière non exhaustive, les différentes formes de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité possibles dans l’ESS, ainsi que leurs impacts positifs sur les territoires. Pour ce faire, le développement de cet article est décliné autour de trois chantiers thématiques portés par le Labo de l’ESS : les Pôles Territoriaux de Coopération Economique, la Transition Energétique Citoyenne et Agriculture et alimentation durables.

Consultez l’article.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre