Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Pourquoi l’économie collaborative n’est pas de l’économie sociale et (...)

Pourquoi l’économie collaborative n’est pas de l’économie sociale et solidaire

Impression ForumPublié le 11 décembre 2017 

Adèle Bertier a interrogé Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , sur les différences et les ponts à construire entre l’économie collaborative et l’ESS : elle propose dans cet article un jeu des quatre différences fondamentales entre ces deux types d’économie et propose trois pistes de liens à créer et développer.

L’article de 20 Minutes définit d’une part l’économie collaborative ("l’économie collaborative se base sur la vente, l’échange ou le partage entre particuliers") et d’autre part l’économie sociale et solidaire ("Définir l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , c’est déjà plus facile car les statuts juridiques lui fixent un cadre. Associations, coopératives, mutuelles, fondations à but solidaire et certaines entreprises y ont leur place.") et pose la problématique de leur assimilation possible : "Que ce soit dans l’ESS ou dans l’économie collaborative, la notion de « partage » est tellement présente qu’on tombe facilement dans la confusion."

Pour distinguer clairement les enjeux, 20 Minutes articule quatre critères de distinction :

L’ensemble de l’article est à lire ici...

Le Labo de l’ESS a publié sur ces enjeux "Vers une économie collaborative sociale et solidaire" qui peut être consulté en ligne ici...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre