Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Pourquoi la culture et l’ESS doivent d’urgence faire alliance

Pourquoi la culture et l’ESS doivent d’urgence faire alliance

Impression ForumPublié le 13 mars 2018 

Hélène Girard de la Gazette des Communes a rencontré Bernard Latarjet dans le cadre de la publication récente de son rapport Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire. Extraits de l’entretien.

"A priori, la rencontre entre les acteurs culturels et ceux de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
), au regard des valeurs et des objectifs qu’ils partagent, devrait être naturelle
," commence l’article. "Et pourtant, la culture constitue « un champ insuffisamment pris en compte jusqu’à présent par les instances nationales de l’ESS. » Ce qui se traduit par « l’insuffisante connaissance du domaine des entreprises culturelles de l’ESS » et l’absence de données statistiques permettant de cerner le poids et l’activité des structures culturelles de l’ESS. [...] De leur côté, les opérateurs culturels manifestent « une résistance », constate le conseiller culturel, ancien pilote de l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Marseille-Provence 2013, contre « l’inclusion de la culture dans une logique entrepreneuriale » : « L’économie collaborative, le partage et la mutualisation de services, de projets et de moyens – gestion, production, communication… – se développent, mais lentement, et le passage à l’économie coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. reste rare. »"

"Le contexte de baisse des subventions publiques fait redouter à certains que de nombreuses structures culturelles soient incitées « à s’orienter vers une activité créatrice plus directement marchande et cantonne l’ESS à un tiers secteur de plus en plus isolé et fragile, regrette Bernard Latarjet, alors que celui-ci, ni tout capital, ni tout argent public, est le creuset des innovations en terme de droits culturels, le garant de la diversité de l’offre et donc de la liberté de choix, le principal porteur de l’aménagement culturel du territoire et de la réduction des fractures culturelles. »"

"Les acteurs culturels sont donc à un tournant, qu’ils doivent impérativement négocier, une question de survie. Car Bernard Latarjet évoque « à la fois la menace d’un grave affaiblissement – sinon d’une disparition – du micro-entrepreneuriat culturel associatif, mais aussi l’opportunité pour l’ESS d’être porteuse d’un renouveau des modèles qui préserve les valeurs fondatrices d’intérêt général, de coopération et de démocratie (“s’adapter sans se renier”). »"

Lire l’ensemble de l’article sur le site de la Gazette des communes....

Retrouver le rapport Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire en ligne....

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre