Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Publications de groupes de travail > [Publication] Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de (...)

[Publication] Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité

Impression ForumPublié le 1er octobre 2020 

Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. publie « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité ».

Il existe une fracture alimentaire entre celles et ceux qui ont la possibilité de bien se nourrir et celles et ceux qui ne l’ont pas et qui se nourrissent principalement des surplus alimentaires, quelles qu’en soient l’origine et la composition. Pourtant de nombreuses initiatives montrent qu’il est possible de rendre l’alimentation de qualité accessible à tou·te·s tout en accompagnant une transition agricole et alimentaire qui ne se fasse pas au détriment des agriculteur·rice·s.

Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. réaffirme la nécessité de placer l’accès à une alimentation de qualité au cœur de la lutte contre la précarité alimentaire. S’appuyant sur l’analyse d’initiatives territoriales variées et de multiples travaux, il propose dans cette étude-action des pistes de réflexion pour construire une véritable action systémique allant dans ce sens.

Téléchargez la publication au format PDF.

Découvrez la publication dans sa version courte à travers sa version « En un coup d’oeil ».

Regardez la retranscription de la rencontre en ligne qui a eu lieu le jeudi 1er octobre 2020 :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre