Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos événements > Première rencontre nationale des Pôles territoriaux de coopération économique, (...)

Première rencontre nationale des Pôles territoriaux de coopération économique, le 25 juin 2012

Impression ForumPublié le 25 juin 2012 

L’auditorium de la MACIF (Paris) était comble pour la première rencontre nationale des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , organisée le 25 juin dernier et marquée par l’intervention de Benoit Hamon.

Cette première journée nationale a été l’occasion pour les 300 personnes présentes (Responsables de pôles, porteurs de projet, entreprises de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, élus locaux et agents territoriaux, représentants de réseaux et fédérations, experts et chercheurs), de mieux comprendre la dynamique des pôles territoriaux de coopération économique. Les témoignages de pôles témoins engagés dans la démarche suite à l’appel à projets de novembre 2011, les interventions et la présence de représentants des grands réseaux ont, de plus, démontré que les PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ne sont plus des phénomènes isolés. Démonstration a été faite qu’ils mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable. Preuve a été donnée que la démarche engagée rencontre un écho important auprès acteurs de terrain comme des collectivités territoriales et du Ministère délégué à l’ESS.

Le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation a salué la capacité des PTCE à "créer du lien social, de l’activité et de l’innovation sur les territoires" et montré son intérêt pour une démarche de modélisation et d’essaimage des pôles.

Vous pouvez écouter la séquence durant laquelle Benoît Hamon était présent :

Téléchargez cette séquence

Cette journée du 25 juin est donc un point départ, et les cinq réseaux de l’économie sociale et solidaire initiateurs de la journée souhaitent aller plus loin. Ils appellent les pouvoirs publics à soutenir le développement des PTCE, par un financement à hauteur des enjeux économiques et sociaux relevés sur les territoires.

Téléchargez l’ensemble des documents relatifs à cette journée et déjà disponibles sur le site :

Télécharger également les documents supports présentés lors des échanges :

PDF - 311.3 ko Liste des participants (PDF, 311.3 ko)

Consultez le communiqué de presse

Rendez-vous à la rubrique "Pôles territoriaux de coopération économique" pour plus d’informations sur la démarche

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre