« Cet appel à projets doit permettre à la fois d’accélérer l’identification et le montage de projets, mais aussi de favoriser et d’accompagner les synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux », explique l’Ademe Ile-de-France dans un communiqué. Les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations, fondations, entreprises et acteurs privés sont invités à répondre à cet appel. Il couvre neuf volets thématiques :
- Ecologie industrielle et territoriale
- Aménagement et économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».
- Economie de la fonctionnalité Economie de la fonctionnalité L’économie de la fonctionnalité est un modèle économique en émergence qui offre une alternative crédible pour les entreprises désireuses de s’inscrire dans le développement durable.
- Consommation écoresponsable, alimentation et gaspillage alimentaire
- Réemploi, réutilisation et réparation
- Gestion et traitement des déchets des entreprises
- Gestion et traitement des déchets des ménages
- Tarification incitative
- Soutien à la planification des déchets en Ile-de-France
Les candidats présélectionnés jusqu’à 22 mars, pourront déposer leurs dossiers complets du 4 avril au 14 mai prochains. Lors des trois sessions lancées en 2018, l’Ademe Ile-de-France a financé plus de 60 projets à hauteur de 7,7 millions d’euros.
Postez un commentaire