Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Première visite apprenante de la communauté « PTCE Renouveau productif » en (...)

Première visite apprenante de la communauté « PTCE Renouveau productif » en Haute-Savoie

Impression ForumPublié le 11 décembre 2013 

Le 20 novembre 2013, Alvéole a reçu une vingtaine de visiteurs de la communauté apprenante « PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Renouveau productif » à Saint-Pierre-en-Faucigny. A l’initiative de COORACE, Pôle Sud ARCHER et du LABO de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, cette visite s’inscrit dans la continuité du travail collectif amorcé à Romans le 11 juillet dernier, en vue de construire des repères, des méthodes et des outils au service de ces pôles.


Sur le territoire de la Vallée de l’Arve, Alvéole s’inscrit dans une volonté de renouveau industriel et s’appuie sur les ressources du territoire pour répondre aux besoins qui y émergent. A partir d’un lieu modulable, représentatif d’une coopération multi-acteurs (formation, insertion, mutualisation d’outils et de projets), Alvéole favorise la création d’emplois pérennes et le développement de compétences dans le champ de l’écoconstruction, de la filière bois et des métiers verts. Au-delà de l’accompagnement à la création et à la structuration d’activités économiques, l’initiative travaille à une mobilisation collective de la commande publique et privée au service du territoire, grâce à une mise en réseau des acteurs locaux.
Alvéole et ses partenaires se sont regroupés autour d’un projet commun à l’échelle d’un nouvel axe territorial « Pôle de l’éco-construction et de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
sur le territoire du Grand Genève Mont-Blanc », candidat à l’appel à projets interministériel PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. .

Le regard croisé d’entrepreneurs, représentants d’initiatives de PTCE, de réseaux de l’ESS, et d’Emilie LANCIANO, maître de conférence en sciences de gestion à l’Université de Saint-Etienne et membre du Laboratoire COACTIS, avait pour objectif d’apporter un premier éclairage sur ces nouveaux modèles organisationnels et économiques.

Au-delà des histoires et contextes spécifiques, les entrepreneurs qui participent à cette communauté apprenante ont souligné leur souhait de partager les principes, les pratiques et les projets stratégiques qu’ils portent et mettent en œuvre sur leurs territoires.
Cette dynamique d’enrichissement réciproque est une concrétisation du principe même de coopération promu par l’ESS afin de transformer les rapports économiques. La coopération permet en effet de produire de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes des pôles et pour leurs territoires en mutation.

Ces visites apprenantes s’inscrivent dans l’axe de travail « PTCE Renouveau productif », mené conjointement par le LABO de l’ESS, COORACE et Pôle Sud Archer, et font partie du plan d’action national de la démarche PTCE.

Portfolio

<<Précédent Suivant>>

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre