Sur le territoire de la Vallée de l’Arve, Alvéole s’inscrit dans une volonté de renouveau industriel et s’appuie sur les ressources du territoire pour répondre aux besoins qui y émergent. A partir d’un lieu modulable, représentatif d’une coopération
Coopération
Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité
multi-acteurs (formation, insertion, mutualisation d’outils et de projets), Alvéole favorise la création d’emplois pérennes et le développement de compétences dans le champ de l’écoconstruction, de la filière bois et des métiers verts. Au-delà de l’accompagnement à la création et à la structuration d’activités économiques, l’initiative travaille à une mobilisation collective de la commande publique et privée au service du territoire, grâce à une mise en réseau des acteurs locaux.
Alvéole et ses partenaires se sont regroupés autour d’un projet commun à l’échelle d’un nouvel axe territorial « Pôle de l’éco-construction et de l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
sur le territoire du Grand Genève Mont-Blanc », candidat à l’appel à projets interministériel PTCE
PTCE
Pôles territoriaux de coopération économique.
.
Le regard croisé d’entrepreneurs, représentants d’initiatives de PTCE, de réseaux de l’ESS, et d’Emilie LANCIANO, maître de conférence en sciences de gestion à l’Université de Saint-Etienne et membre du Laboratoire COACTIS, avait pour objectif d’apporter un premier éclairage sur ces nouveaux modèles organisationnels et économiques.
Au-delà des histoires et contextes spécifiques, les entrepreneurs qui participent à cette communauté apprenante ont souligné leur souhait de partager les principes, les pratiques et les projets stratégiques qu’ils portent et mettent en œuvre sur leurs territoires.
Cette dynamique d’enrichissement réciproque est une concrétisation du principe même de coopération promu par l’ESS afin de transformer les rapports économiques. La coopération permet en effet de produire de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes des pôles et pour leurs territoires en mutation.
Ces visites apprenantes s’inscrivent dans l’axe de travail « PTCE Renouveau productif », mené conjointement par le LABO de l’ESS, COORACE et Pôle Sud Archer, et font partie du plan d’action national de la démarche PTCE.
Postez un commentaire