Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > « Prenons notre alimentation en mains ! »

« Prenons notre alimentation en mains ! »

Samedi 19 novembre 2016 14:30-19:30 Saint-Denis / Coopérative ANDINES - 5 rue de la Poterie
Impression ForumPublié le 8 novembre 2016 

La coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. ANDINES et ses partenaires vous invitent le Samedi après-midi 19 Novembre, à une rencontre introduite par un paysan(e) membre de la Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. paysanne (14h30) et un petit film.

Des petits groupes de discussion se réuniront ensuite pour exprimer ce qu’ils souhaitent comme alimentation (produits, qualité, prix, provenances, etc) mais aussi des propositions pour une autre politique alimentaire et agricole (systèmes de production, de transformation et de distribution).

Au programme :
14h30 : Film sur les systèmes actuels d’alimentation
15h : Présentation de la campagne par un(e) élu(e) de la Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. paysanne
15h30 : Ateliers de concertation citoyenne sur l’alimentation
18h : Concert acoustique d’Hervé KRIEF - Guitare et chansons engagées
19h : Apéritif dansant...
19h30 : Repas collectif (13 €, une boisson compris, réserver auprès d’Andines).

Cette rencontre est organisée par la Confédération paysanne, la Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. Andines, l’association Association Définition des Amis de la Conf’ et d’autres organisations partenaires. Elle se situe dans le cadre de la grande campagne lancée par la Confédération paysanne : "Agriculture et alimentation".

L’objectif de cette campagne est que le maximum de citoyen(ne)s dont des paysan(ne)s, au-delà de leur action quotidienne (grande distribution... ou Amaps, circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , coopératives, etc) puissent définir eux-mêmes les critères d’une politique alimentaire et d’une politique agricole qui répondent réellement aux attentes de tous les citoyens et qui ne soient plus imposées par les patrons de l’industrie agro-alimentaire multinationale comme c’est le cas aujourd’hui.

Plus d’informations et inscription par ici.

(+) Les Circuits Courts Economiques et Solidaires (CCES) concrétisent les échanges économiques basés sur les principes d’économie sociale et solidaire. La charte des CCES, proposée par le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, permet à tout acteur économique et dans tout secteur d’activité de s’inscrire dans cette démarche. Pour en découvrir plus, rendez-vous par ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre