Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Présentation des premiers éléments d’une étude sur les PTCE à destination des (...)

Présentation des premiers éléments d’une étude sur les PTCE à destination des acteurs de l’accompagnement et des collectivités

Jeudi 24 octobre 2013 11:00-17:30 L’Atelier, Centre de ressources de l’économie sociale et solidaire sur le territoire francilien. / 8-10 Impasse Boutron - 75010 Paris
Impression ForumPublié le 3 octobre 2013 

Dans le cadre du cycle annuel de formation pour les acteurs de l’accompagnement en Economie sociale et solidaire « Les Réciproques », l’Atelier - centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire en IDF - propose une série d’événements et de rencontres du 26 septembre au 28 novembre 2013.

Le jeudi 24 octobre est prévu une journée axée sur l’analyse de pratiques « posture et enjeux pour accompagner les coopérations d’acteurs ». De 11h à 13h, Sébastien Cornu de l’Atelier Coopératif, va présenter quelques éléments de l’étude en cours sur le rôle des collectivités dans les dynamiques des pôles territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique.

Cette étude, commandée par le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) et menée par l’Atelier Coopératif, s’intègre dans le plan d’action national 2013/2014 « Développer les Pôles Territoriaux de Coopération Economique » porté par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Télécharger le programme complet des Réciproques en pdf.

Renseignements et inscriptions

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre