Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Présentation > L’histoire du Labo de l’ESS > Pour une autre économie > Créer des emplois de qualité sans attendre le retour de la croissance > Préserver et maintenir les emplois de l’ESS face à la crise

Préserver et maintenir les emplois de l’ESS face à la crise

Impression ForumPublié le 28 novembre 2011 

Positionnée a priori sur des activités économiquement créatrices d’emploi, faiblement délocalisables, non opéables, l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
peut être un amortisseur de crise au même titre que l’emploi public à condition de sécuriser le cadre institutionnel de son développement.


Il s’agit d’abord d’établir un diagnostic partagé, branche par branche sur chaque territoire, de la situation de l’emploi dans l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
de manière à identifier les secteurs où l’emploi est potentiellement en difficulté.

Il s’agit ensuite de sécuriser les financements de l’emploi dans des secteurs aujourd’hui fragilisés comme la culture, l’éducation populaire ou l’animation rurale. Il s’agit enfin d’intégrer davantage l’ESS dont nombre d’entreprises et d’établissements sont de moins de 50 salariés dans les mesures de soutien au PME-TPE ainsi que dans les projets du fonds d’investissement social.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre