Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Priorité à l’économique et au social

Priorité à l’économique et au social

Impression ForumPublié le 9 avril 2013 

Philippe Lemoine, PDG de Laser, Président du Forum Action Modernités et Ami du Labo, a publié une tribune dans Libération le 7 avril 2013.


Source : Libération, 7 avril 2013

Réalisé avant l’intervention de Hollande, un sondage faisait apparaître une nette attente sur l’économique et le social plutôt que sur les questions de société. Etant donné l’aggravation de la crise et l’envolée du chômage, ce n’est pas étonnant. Mais pour ceux qui avaient misé sur de nouveaux marqueurs, ce retour à la case départ peut être déroutant. Faudrait-il pour autant adopter des postures "vintage" et, en 2013, mimer Churchill ou Mendès ? La période est celle d’une mutation gigantesque des façons de produire, de consommer, de communiquer, de penser à plusieurs. La page qui se tourne est celle où l’on pouvait parler de la production dans le vocabulaire convenu de la société industrielle, en réservant la modernité aux débats sur les modes de vie, sur les mœurs et sur les valeurs. C’est désormais l’économique et le social qu’il faut apprendre à repenser sous un jour nouveau. C’est l’enjeu auquel devrait s’attacher ce nouvel outil dont la France va se doter : le Commissariat à la stratégie et à la prospective. De quoi s’agit-il ?

D’abord, de réveiller le débat d’idées en se confrontant à nouveau à la question de l’avenir. Plus que d’autres, l’élite française s’est immobilisée depuis plus de trente ans dans l’hypothèse postmoderne : la Terre est plate, no future ! Dans cette préférence pour le présent, un économisme étriqué avait pris le pas sur les sciences sociales. Il faut faire éclater ce cadre et s’interroger sur tout ce qui bouge : métamorphose de la société, nouveaux conflits, émergence de biens communs Biens communs Définitions , modernisation de l’action publique. Au-delà des idées, il faut ensuite une méthode de convergence des énergies dans l’action comme Jean Monnet avait su la construire dans la France d’après-guerre. A l’échelle de l’Europe, il faut relancer massivement l’investissement des entreprises et des ménages. Mais dans quoi investir ? Pour faire émerger des choix, rien ne remplace la concertation entre les forces ancrées dans le réel que sont les chefs d’entreprise, les salariés et les professionnels, à travers leurs représentants et leurs syndicats. La troisième priorité, c’est d’associer la jeunesse à la construction de son propre avenir. Et pour cela ne pas penser pour elle mais admettre qu’elle exprime autrement ses for- mes de générosité et d’engagement. Dans ma génération, celle des baby-boomers, notre conception était verticale : en bas les technologies ; au dessus l’économie, la société et la culture ; et, tout en haut, le monde de la politique et du sens. Aujourd’hui, les engagements sont d’une autre nature. A côté de l’économie marchande et compétitive, il y a place pour tout un monde de social business, d’entrepreneuriat solidaire et de travail collaboratif. L’important est de ne pas cloisonner ces trois chantiers : celui du débat d’idées, celui de la concertation institutionnelle et celui de la jeunesse. Il faut créer de la transversalité et confronter les partenaires économiques et sociaux au bouillonnement des initiatives positives. En s’engageant dans cette voie, la France ne choisira pas la facilité mais elle rencontrera les forces de la confiance qui renaît et de l’espoir qui s’éveille.

Philippe Lemoine,
PDG de Laser, président du Forum d’Action Modernités, Ami du LABO

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre