Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos événements > [Projection-débat] À portée de mains, Jérôme Florenville

[Projection-débat] À portée de mains, Jérôme Florenville

Impression ForumPublié le 10 février 2021 

En 2021, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. lance une étude-action centrée sur la manière dont les villes peuvent opérer en s’appuyant sur les initiatives de l’économie sociale et solidaire, une transition écologique, sociale et numérique. Les monnaies locales, véritables outils de relocalisation de l’économie et de création de lien social, fleurissent dans de nombreuses villes en France. Venez les découvrir le 23 février à 19h30 à l’occasion de notre projection-débat en ligne, en partenariat avec Autour du 1er mai, du documentaire « À portée de mains » de Jérôme Florenville.

Synopsis :

À l’heure où les monnaies locales se multiplient en France et en Europe, tout en peinant, paradoxalement, à s’imposer vraiment, « À portée de mains » explore trois modèles différents implantés dans les Pays de la Loire. Un territoire dynamique, dont la variété et la richesse rendent possible la coexistence de plusieurs formes de monnaies, représentatives de ce qui se déroule ailleurs dans l’hexagone. Vendéo, Retz’L, Rozo : l’immersion dans le contexte de ces monnaies locales sera aussi l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui s’engagent pour repenser le rapport à l’argent et tenter de dessiner une société qui leur ressemble.

Jérôme Florenville a observé pendant un an (2018-2019) ces monnaies locales, ou monnaies complémentaires, présentes dans le Pays de la Loire.

Programme :

À 19h30, le lien du film vous sera envoyé dans le chat de la visioconférence. Après le visionnage (52 minutes), nous nous retrouverons pour une discussion-débat sur les monnaies locales.

Intervenant·e·s :

Animation par Nikola Jirglova, Responsable projets et développement au Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , et Florian Laboulais, chargé de mission au Labo de l’ESS

Informations pratiques :

Mardi 23 février 2021
de 19h30 à 22h00
Projection-débat en ligne

(le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites, la veille de l’évènement)

Projection-débat gratuite, sur inscription.

Inscrivez-vous !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre