Ces propositions sont le fruit des travaux menés par le Labo de l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
; elles tournent autour de 6 axes principaux :
1. Changer le Comportement des Banques sur les Territoires
2. Des Outils Financiers Solidaires
Outils financiers solidaires
Les outils financiers responsables et solidaires se distinguent de la finance spéculative, et tendent à répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et territoriale.
et Responsables
3. Une Loi Bancaire
4. Coopérer dans les Territoires
5. Le Circuit Court
6. Promouvoir l’Insertion par l’Activité Economique
S’inscrivant pleinement dans le calendrier du gouvernement, elles ont pour objectif d’enrichir la croissance et l’emploi. Elles s’appuient sur les initiatives qui ont fait leurs preuves et démontrent la créativité des citoyens. Elles sont développées dans un support présentant ces propositions de manière détaillée, qui a été remis par le Labo au ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, le 29 mai dernier.
Téléchargez les propositions du Labo de l’ESS | Mai 2012 (PDF, 738.8 ko)
Postez un commentaire