Les dérives d’un capitalisme financier poussé au bout des limites acceptables pour notre économie sont aujourd’hui démontrées. En parallèle, les acteurs de l’économie sociale et solidaire construisent depuis des années des outils financiers au service de projets à forte utilité sociale et environnementale.
Le Labo de l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
présente dans un document rendu public à l’occasion de la semaine de la finance solidaire les "Propositions pour développer les outils financiers solidaires
Outils financiers solidaires
Les outils financiers responsables et solidaires se distinguent de la finance spéculative, et tendent à répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et territoriale.
". Fruit du travail d’un groupe d’experts qui s’est réuni tout au long de l’année 2012, cette publication présente les contours des outils financiers solidaires et formule des propositions qui permettront au secteur de prendre de l’ampleur.
Les 12 propositions s’adressent aux pouvoirs publics, aux autorités de marché et de contrôle, aux grandes institutions de collecte d’épargne, aux épargnants. Elles portent aussi bien sur la modification du cadre fiscal, sur la facilitation de la collecte de différents types d’épargne ou sur l’importance d’un travail de formation et de communication à construire. L’objectif est d’agir à la fois sur la collecte d’épargne et la capacité à financer des projets.
Téléchargez la publication | 13 novembre 2012 (PDF, 462.9 ko)
Téléchargez le communiqué de presse (PDF, 359.3 ko)
Contact presse :
Sophie Roux - 01 58 50 14 09
sophie@lelabo-ess.org
Postez un commentaire