Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos événements > Les ProspectivESS du Labo > Prospectives sur l’ESS : le Labo initie une réflexion de fond pour lancer (...)

Prospectives sur l’ESS : le Labo initie une réflexion de fond pour lancer l’ESS dans l’économie collaborative

Impression ForumPublié le 19 avril 2016 

L’intérêt du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
pour l’économie collaborative ou le numérique n’est pas nouveau. Il y a déjà consacré plusieurs focus (décembre 2013, juin 2014, novembre 2014, novembre 2015), Avril 2016.

Récemment les risques de confusions ou les questionnements entre mouvements économiques collaboratifs et solidaires, bien qu’ils aient des racines communes (lien le saviez-vous) ont amené le Labo à prendre position dans des grands quotidiens comme le journal La Croix ou Rue89/l’Obs.

Plusieurs perspectives d’actions évoquées sont envisageables pour l’ESS : rendre le périmètre plus lisible pour les usagers en valorisant les plateformes collaboratives dont les usages se rapprochent de l’ESS ; mettre en place des stratégies de conquête entrepreneuriales de l’économie collaborative ; occuper le terrain de l’open data Open data ou mouvement d’ouverture des données , des logiciels libres et de la révolution numérique en lien avec l’approche des biens communs Biens communs Définitions .

Afin de formuler des propositions pour l’essor de l’ESS dans la mouvance collaborative, le Labo a organisé une première soirée de prospective : #ProspectivESS "Economie collaborative & ESS : je t’aime, moi non plus ?" qui a réuni des experts et acteurs clés des deux mondes. Il en fera la synthèse et proposera une restitution à la rentrée 2016. Les questions du périmètre de l’économie collaborative et du financement des plateformes ont notamment été abordées. Voir le compte rendu de la rencontre..

Mieux définir le périmètre de l’économie collaborative en lien avec la charte des Circuits Courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts Economiques Solidaires (CCES)

L’économie collaborative est issue de mouvances citoyennes aux racines communes à l’ESS : Amap AMAP Association pour le maintien d’une agriculture paysanne , autopartage, supermarchés collaboratifs, finance participative citoyenne, savoir partagé, ou encore le troc qui existaient avant l’invention d’internet. Si certaines plateformes collaboratives, notamment les têtes d’affiches, ont des pratiques bien éloignées de l’ESS, d’autres peuvent correspondre à ses principes.

Le Labo de l’ESS a notamment participé à l’écriture d’une vidéo qui pose la question d’une économie collaborative basée sur les principes coopératifs (voir ci-dessous).

Enfin, la charte des Circuits Courts Economiques Solidaires (CCES) pourrait permettre d’identifier les plateformes qui s’en rapprochent. Ses critères sont basés sur les principes d’équité, de transparence, de coopération et de création de lien social.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre