Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos événements > Les ProspectivESS du Labo > ProspectivESS 2017 "Culture et ESS" : première rencontre

ProspectivESS 2017 "Culture et ESS" : première rencontre

Impression ForumPublié le 11 juillet 2017 

En avril 2017, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. organise sa première rencontre ProspectivESS sur le nouveau thème "Culture et ESS" : quels liens entre ces deux secteurs ? Comment l’ESS peut-être contribuer aux transitions en cours dans le milieu culturel ? Comment travailler ensemble aux enjeux d’inscription territoriale ? Quels modèles et quels statuts à partager entre les deux secteurs ?
Lire le compte-rendu de cette rencontre...

Cette première rencontre "Culture et ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. " a pour but de cerner les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs culturels et sociaux et solidaires dans leurs pratiques. C’est une rencontre en groupe restreint d’une cinquantaine de personnes, réparties en sept groupes dans le cadre d’ateliers participatifs qui permettent de travailler de façon collective les réflexions et propositions de chaque groupe.

La rencontre a donné lieu à deux séquences, chacune introduite par une table-ronde de trois acteurs de la culture pour lancer les réflexions sur :

  • « Transitions de l’économie culturelle et inscription sur les territoires » ;
  • « La place de l’ESS dans les entreprises culturelles : modèles et statuts »

Le Compte-rendu de l’événement revient sur ces interventions ainsi que sur les propositions de chacun des sept groupes de réflexions : il peut être consulté en ligne.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre