Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > PTCE : acteurs de l’ESS et acteurs publics au service du territoire

PTCE : acteurs de l’ESS et acteurs publics au service du territoire

Impression ForumPublié le 26 mars 2014 

Cet article est tiré du mensuel Intercommunalités édité par l’Assemblée des communautés de France et publié en février 2014. Le numéro 186 présente un dossier intitulé Communautés d’entreprises, l’action économique en réseau(x).

Derniers nés en matière de réseaux d’entreprises, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) doivent promouvoir un développement équilibré du territoire par des partenariats entre acteurs privés et publics au nom de l’économie solidaire. Exemple à Romans-sur-Isère, avec Pôle Sud Archer.

Favoriser la mise en synergie d’acteurs et le développement d’un territoire en réunissant des entreprises et en associant la puissance publique, le tout sous le sceau de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) ? C’est le défi qu’a choisi de relever Pôle Sud Archer, un pôle territorial de coopération économique (PTCE) implanté à Romans-sur-Isère. Consacrés dans un volet du projet de loi ESS actuellement en débat au Parlement, les PTCE constituent le pendant des pôles de compétitivité dans le domaine de l’ESS. Avec toutefois quelques spécificités : « Beaucoup de pôles de compétitivité ont une structuration verticale et sont spécialisés dans un domaine, explique Christophe Chevallier, PDG d’Archer, porteur du pôle. Les PTCE ont une structuration très horizontale : on y retrouve toutes sortes d’entreprises. »
À Romans, ce sont ainsi 70 entreprises, soit 4 000 salariés, qui travaillent ensemble au sein du pôle. Objectif : échanger et trouver des réponses mutualisées à des besoins communs. Au nombre des réalisations : une centrale d’achat, des services communs, une crèche interentreprises, des visites d’entreprises… Ce tissu de PME soudées participe également au renforcement du tissu économique local, aux côtés des acteurs publics.

Lire la suite de cet article dans le dossier ci-dessous.

Celui-ci comprend d’autres articles liés à l’action économique territoriale en réseaux, dont

  • Les territoires qui fédèrent entreprises, universités et recherche disposent d’un potentiel considérable.
  • Bâtir des territoires innovants.
  • Le lien permet de générer l’innovation.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre