Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > PTCE : les collectivités en soutien

PTCE : les collectivités en soutien

Impression ForumPublié le 27 novembre 2013 

ESSenregion.org, publié le 26 novembre – Philippe Chibani-Jacquot


Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ), reconnus dans le projet de loi ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, et plébiscités comme forme innovante de l’économie sociale et solidaire, semblent promis à un bel avenir. Selon le contexte local, les collectivités territoriales participent différemment à leur émergence et développement : initiateur, partenaire, stimulateur…

Le constat est clair. Chacun des 21 pôles témoins sélectionnés par le Labo de l’ESS en 2012 a bénéficié du soutien d’une collectivité territoriale et notamment d’un Conseil régional. Pour Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS, à l’origine de la terminologie « PTCE », « elles ont été un moteur, un acteur prépondérant. Il faut se rendre compte que jusque-là, il n’y avait pas de cadre de financement défini sur le plan national. Ce sont les collectivités et notamment les Régions qui les ont soutenus », salue-t-elle avant d’ajouter : « Mais il faut rester attentif à ce que les PTCE ne deviennent pas l’objet d’une politique publique instituée. »

Lire l’article dans son intégralité

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre